Vidéo : Croissance inclusive : produire collectif
Contenu proposé par
Croissance inclusive : produire collectif
Le gros mot de l'écoLa croissance inclusive, c’est créer de la richesse en y incluant un maximum de personnes. Mais, comment mesure-t-on ce type de croissance ? Et quel est son impact sur l’économie ? Éléments de réponse avec Eric Heyer, directeur analyse et prévision à l’OFCE et Olivier Bréchard, directeur général de Webforce 3.
La croissance inclusive, qu’est-ce que c’est ?
C’est un peu le sport collectif appliqué à l’économie. Plutôt que de miser sur des joueurs vedettes, on parie sur le travail d’équipe pour maximiser le score. Première étape, chacun doit pouvoir entrer sur le terrain de jeu, c’est-à-dire s’intégrer au marché du travail, y compris ceux qui sont souvent exclus (les femmes, les jeunes et les seniors). En économie, on parle de taux d’emploi. Pour optimiser ce dernier, les joueurs doivent être employables, autrement dit s’entraîner pour être opérationnels. Ainsi, ils doivent avoir accès à l’éducation, la formation, la santé, les aides sociales. Mais attention, la croissance inclusive reste basée sur l’effort. L’objectif premier n’est pas de redistribuer les richesses mais d’en créer de nouvelles grâce à des emplois productifs. Exit le temps partiel, les contrats précaires ou peu payés. Sur le terrain, les entreprises réinvestissent dans la production et versent un peu moins de dividendes. La partie est gagnée quand la croissance inclusive fait reculer la pauvreté et les inégalités, bref lorsqu’elle enrichit tout le monde.
Cette réduction des inégalités est-elle efficace économiquement ?
« Des études de l’OCDE (l'Organisation de coopération et de développement économiques) indiquent que l’augmentation des inégalités de 3 points au cours des vingt-cinq dernières années a couté entre 8,5 et 9 points de PIB à l’économie mondiale. Donc oui, il y a bien un lien entre inégalités et croissance économique. Il passe notamment par le renoncement des plus modestes à l’éducation. Un phénomène constaté notamment sur la croissance au long terme », indique Eric Heyer, directeur analyse et prévision à l’OFCE (l’Observatoire français des conjonctures économiques).
Réalisateur : Yong Chim, Patrick Delamotte, Stéphanie Verissimo
Nom de l'auteur : Myriam Mascarello
Producteur : France 24
Année de copyright : 2019
Publié le 16/12/19
Modifié le 23/09/20