Vidéo : Crue de 1910 : comment Paris a-t-elle été noyée ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:40Publié le 20/05/2021

Crue de 1910 : comment Paris a-t-elle été noyée ?

C Jamy, les extraits

En 1910, Paris a pris l'eau, submergé par son fleuve, la Seine, dont la crue a atteint 8,62 m. Retour sur cet évènement dramatique de l'histoire de la capitale avec Jamy.

Crue de 1910 : Paris submergée par la Seine

En janvier 1910, la capitale française a connu l'une des plus terribles crues de son histoire. A l'époque, Paris enregistre une série d'épisodes pluvieux exceptionnels, les sous-sols du Bassin parisien sont saturés d'eau et le niveau du fleuve monte inexorablement. Puis, l'eau commence à déborder à l'est de la ville. Les entrepôts de Bercy sont inondés. Des milliers de tonneaux de vin sont emportés par les flots. En quelques heures, la Seine submerge Paris. L'eau jaillit même des bouches de métro. La crue atteint 8,62 m. Le Zouave (la statue de l'une des piles du Pont de l'Alma) a de l'eau jusqu'aux épaules. Des centaines de rues sont envahies par les eaux glacées et polluées par les refoulements des égouts. La situation sanitaire devient alarmante. Des cas de typhoïde et de scarlatine sont signalés. Il faudra 35 jours à la Seine pour retrouver son lit normal. Les dégâts sont évalués à l'équivalent d'1,6 milliard d'euros actuels. Le plus incroyable c'est qu'un seul décès lié à la crue est recensé : celui de la girafe du Jardin des Plantes, morte d'une pneumonie, et qui n'a pas pu être évacuée à temps.

L'inondation : premier risque de catastrophe naturelle en France

Le premier risque de catastrophes naturelles en France est constitué par les crues et les inondations. 40 % de notre territoire est potentiellement exposé à ce danger. Ainsi, 17 millions de Français risquent de voir leur maison envahie par les eaux. A Paris, par temps de pluie, les habitants surveillent scrupuleusement le Zouave. Selon une croyance populaire, si le Zouave a les pieds dans l'eau, la Seine est en crue. Pour autant, pas de panique, cet indicateur est très imprécis. En général, le fleuve parisien regagne sagement son lit.

► Découvrez aussi la vidéo Et si la grande crue de 1910 se reproduisait ?

 

© Crédits images : COLLECTION RATP, ARMAND NOYER, ERNEST LE DELEY, FERDINAND FLEURY, NEURDEIN FRERES, BRUNO MARGUERITE, DENIS SUTTON, JEAN- FRANCOIS MAUBOUSSIN  / © TE2PRODUCTION / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 20/05/21

Modifié le 31/01/22

Ce contenu est proposé par