Vidéo : Cuisiner la nature

icu.next-video

Contenu proposé par

Muséum national d'Histoire naturelle
Culture générale34:54Publié le 23/08/2021

audio - Cuisiner la nature

Pour que nature vive

Avec jusqu’à 100 000 repas consommés dans une vie, il apparaît de plus en plus évident que l’alimentation a un impact majeur sur la santé et sur l’environnement. D’autant que si les évolutions récentes ont permis de réduire significativement les famines, elles ont paradoxalement engendré d’autres problèmes comme l’obésité, la pollution ou l’affaiblissement de la biodiversité. Selon Christophe Lavelle, chercheur en sciences de l’alimentation au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle, il est donc urgent de renouer le lien entre connaissance et consommation de ce que nous mangeons.

Les ruptures anthropologiques

L’Histoire de l’humanité a connu deux ruptures anthropologiques majeures. D’abord entre le paléolithique et le néolithique avec le passage du statut de chasseur-pêcheur-cueilleur à agriculteur-éleveur, ce qui a notamment provoqué l’apparition de pathologies du fait de la promiscuité avec les animaux. Puis, la révolution industrielle a entraîné l’essor de l’alimentation transformée grâce à l’agriculture et l’élevage intensifs qui causent des problèmes sanitaires et environnementaux.

La meilleure nourriture possible 

Selon Brillat-Savarin, le but de la gastronomie est de « veiller à la conservation des Hommes au moyen de la meilleure nourriture possible ». Pourtant la « bonne » alimentation a donné lieu à des paradoxes. Si 900 millions de personnes souffrent de malnutrition, elles sont 4 milliards atteintes de surpoids et 11 millions à mourir d’un mauvais régime alimentaire. Les causes sont souvent dues à un déséquilibre flagrant entre apport calorifique trop riche et diminution drastique de l’activité physique.

La polémique des aliments transformés

Autre sujet polémique : la transformation alimentaire. Il en existe plusieurs stades, de son prélèvement direct dans la nature à sa constitution à partir d’ingrédients industriels. Si ces derniers sont sujets à controverse notamment sur leurs effets à long terme, la doctrine qui tend vers l’alimentation bio, locale et de saison doit néanmoins prendre en compte tous les paramètres pour en apprécier la vertu. L’impact du transport est par exemple beaucoup moindre que le mode de production.

Le besoin de diversité alimentaire

L’alimentation actuelle souffre également d’une diminution inquiétante de sa diversité. A titre d’exemple, il faut savoir que 60 % des calories que nous absorbons proviennent des seuls maïs, riz et blé, alors que 7 000 à 10 000 plantes auraient été consommées depuis le début de l’humanité. Face aux risques notamment de vulnérabilité aux conditions environnementales, le développement de la diversité alimentaire et des techniques d’agroécologie apparait vital pour la santé et le futur de la planète.

Repenser l’alimentation et sa production

Selon Christophe Lavelle, il est donc nécessaire de repenser notre alimentation, d’un point de vue sanitaire, écologique et éthique. Cela par exemple concerne la consommation de viande, qui doit être plus équilibrée et plus respectueuse de l’environnement. Tout le monde est concerné, la volonté politique doit appliquer des mesures drastiques comme les quotas de pêche, l’éducation des citoyens à l’alimentation saine et le goût, mais aussi écouter les « consom’acteurs » qui ont le pouvoir d’influencer la production alimentaire.

Réalisateur : Enky Wave

Nom de l'auteur : Interviews par Vincent Edin - Enregistrements par Thibault Delage à l’Arrière Boutique

Producteur : Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme « Biodiversité. Tous vivants ! »

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 27/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !