audio -
Cyberattaques : parfum de guerre froide entre les Occidentaux et la Russie
Cybercriminalité
Dans le podcast, Invité international, Jean-Baptiste Marot et son invitée, Françoise Thom, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à la Sorbonne, reviennent sur l’offensive inédite des puissances occidentales, qui accusent la Russie des grandes cyberattaques mondiales.
La guerre numérique des services de renseignement russes
Il y a quelques années, la fameuse « ferme des trolls », était responsable du hackage des réseaux sociaux américains et de plusieurs pays occidentaux. Dans cette ambiance de guerre froide, Françoise Thom s’étonne de la réaction tardive des pays de l’Occident, car la Russie mène cette politique depuis plusieurs années. En 2007, la Russie s’est lancée dans une cyberattaque contre l’Estonie, puis contre la Géorgie en 2008. « On peut dire que la Russie s’est fait la main dans les pays proches, puis est passée à un échelon supérieur en s’attaquant aux pays occidentaux ». Pour elle, la politique étrangère de la Russie s’est adaptée aux progrès techniques, tout en poursuivant des objectifs anciens.
Comment la Russie choisit-elle ses cibles ?
Pour Françoise Thom, les cibles dépendent des priorités du président Vladimir Poutine. De l’agence mondiale antidopage, les médias ou l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques, les services secrets russes cherchent avant tout un moyen de s’informer et compromettre leurs ennemis.
Producteur : RFI
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 01/07/22
Modifié le 01/07/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles