D'où vient l'eau du robinet ?

Datas

Publié le 08/10/19Modifié le 08/10/19

Sur le même sujet

Contrairement au dromadaire qui peut vivre sans boire pendant 5 semaines, l'homme, lui, se dessèche au bout de trois jours seulement. Face à ce constat, les hommes vivent depuis des millénaires au bord de lacs ou de fleuves. Depuis, l'eau courante est arrivée. Elle provient des nappes souterraines ou des rivières, mais avant d'arriver jusqu'à notre robinet, elle passe par un circuit de filtrage et de désinfection afin de garantir sa potabilité. 

Quand est apparue l'eau courante ?

En 2500 av. J.-C., le premier plombier de l'humanité équipe le palais de Cnossos, en Crète, d'un système de canalisations qui remplit les baignoires et fait jaillir les fontaines. L'eau courante est née. Aujourd'hui, en France 99 % des foyers sont raccordés à un réseau d'eau courante. Pour cela, 550 000 km de canalisations courent sous nos pieds.

Comment l'eau courante devient-elle potable ?

L'eau est d'abord captée sous les nappes souterraines ou les rivières. Ensuite, direction l'usine de traitement. Les fournisseurs d'eau doivent vérifier qu'elle ne contient pas trop de plomb, d'arsenic ou de vilaines bactéries. L'eau qui arrive dans les foyers a été testée. C'est obligé, c'est la loi. Comme disait Louis Pasteur : « Nous buvons 90 % de nos maladies ». Pesticides, hydrocrabures ou encore virus... On vérifie jusqu'à 70 substances nocives différentes. Mais, évidemment,  on ne peut trouver que les molécules que l'on cherche... 

Avant de couler du robinet, l'eau est donc filtrée puis décantée pour éliminer les impuretés qui flottent à l'intérieur. On la désinfecte ensuite au chlore, à l'ozone ou, parfois, aux rayons ultraviolets. Pour tous ces traitements, c'est le consommateur qui paie la note, mais l'eau du robinet reste tout de même 200 à 300 fois moins chère que l'eau en bouteille. 

 

L'eau est une ressource vitale à protéger et à partager.

Jouez et découvrez les différentes problématiques liées à l'eau, à l'échelle d'un village, d'un pays et du monde.   

Producteur : France Télévisions, Eden

Année de production : 2019

Voir plus