Vidéo : D'où vient la dépression saisonnière ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé02:02Publié le 04/08/2021

D'où vient la dépression saisonnière ?

Pourquoi la météo a une forte influence sur notre moral ?

Les périodes de mauvais temps et de froid sont semble-t-il plus propices à la dépression. Christophe André, psychiatre, en explique les raisons.

Les troubles affectifs saisonniers, une dépression particulière

D’après le psychiatre Christophe André, les troubles affectifs saisonniers sont une forme de dépression très différente des autres. En effet, elle est l’une des seules à augmenter l’appétit de celui qui en souffre, contrairement à la plupart des dépressions qui le coupent. De plus, elle provoque également une augmentation du temps de sommeil. Elle est vue comme une forme d’hibernation, qui se transmet génétiquement.

Fort heureusement, elle se soigne très bien grâce à la luminothérapie, et donc, également grâce à l’arrivée du printemps, et une hausse nette du temps d’exposition au soleil. Une période où la météo joue aussi un rôle dans la sexualité.

La météo, vraiment la cause de la dépression ?

Mais cette dépression n’est pas le seul trouble influencé par la météo. D’autres pathologies, comme les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou la schizophrénie sont également en hausse durant l’hiver.

Ce qui semble être une influence météorologique est en fait une influence culturelle. En effet, ces troubles sont plus dus à des rythmes sociaux qu’au mauvais temps, comme les résolutions que nous pouvons prendre pour la rentrée en Septembre ou pour la nouvelle année.

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 25/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte