D’où vient la fête des lumières ?
C Jamy, les extraitsC’est une tradition à Lyon, toutes les lumières sont de sortie le 8 décembre. Chacun apporte sa contribution pour d’illuminer la ville pendant 4 jours. Mais d’où vient cette fête qui rassemble plus de 2 millions de personnes tous les ans ? Voici quelques explications sur cette fête qui transforme les nuits de la capitale des Gaules, comme nulle autre pareille.
L’inauguration, fête de la vierge Dorée à Fourvière, 1852
Le clocher ayant perdu sa tourelle, il est décidé d’ériger une statue à son sommet. Une grande fête est donc prévue, pour inaugurer cette vierge dorée, attendue avec impatience par tous les lyonnais.
Une première date prévue au 8 septembre
Cependant, la pluie s’invite et la Saône, déborde. L’atelier du fondeur est inondé, comme d’autres résidences en bord de fleuve : l’inauguration de la statue s'en trouve reportée.
Une seconde date est fixée, au 8 décembre
Comble de malchance, là encore, la pluie, tombe toute la journée. On envisage de décaler à nouveau les festivités... Mais, contre toute attente, la pluie s’arrête brusquement, il n’y pas de pluie le soir, l’inauguration est confirmée. Pour remercier et manifester leur joie, les lyonnais allument à leurs fenêtres des lumières, qui éclairent ainsi toute la ville de Lyon. Depuis, chaque année à la même date, de nombreuses installations lumineuses ont lieu dans toute la ville, et éclairent la ville d’un éclat particulier pendant 4 jours.
© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 17/11/21
Modifié le 10/08/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles