Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

D'où vient la pollution de l'air ?

1 jour, 1 question

Le climat de la Terre change, il se réchauffe. Principalement à cause de gaz produits par l'activité humaine : les gaz à effet de serre. Ces gaz, en s'accumulant dans l'atmosphère, augmentent l'effet de serre naturel de la Terre, c'est-à-dire qu'ils agissent comme une couverture, ils empêchent la chaleur du soleil de s'échapper dans l'espace.

Mais d'où viennent ces gaz ?

Le plus répandu, le CO2, vient principalement des centrales électriques qui fonctionnent grâce au charbon, au gaz ou au pétrole. Les centrales brulent ces produits pour fournir de l'électricité et cela rejette de la fumée qui contient du CO2 et aussi d'autres produits polluants. En Europe, sur les 30 plus gros pollueurs, 26 sont des centrales électriques. Le reste de la pollution au CO2 est principalement produit par les grosses usines, les transports routiers et les habitations. Mais le CO2 n'est pas le seul gaz à effet de serre. Le méthane et l'oxyde d'azote sont aussi polluants. Et là, c'est l'agriculture qui est champion sur le rejet de ces gaz : élevage d'animaux, culture de céréales et autres... C'est pour lutter contre cela que depuis 1997, environ 180 pays se sont engagés à réduire la production de ces gaz, c'est le protocole de Kyoto. Hélas les deux pays les plus pollueurs, les Etats-Unis et la Chine, n'ont pas prévu de s'engager dans ce protocole. Prochain rendez-vous le 30 novembre pour la Conférence Paris-Climat 2015. Objectif : limiter à 2 °C l'augmentation de la température sur Terre.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2015

Publié le 13/02/15

Modifié le 04/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par