D'où vient le mot « journal » ?
Merci professeur ! Spécial presse
Bernard Cerquiglini, éminent linguiste et spécialiste reconnu de la langue française, nous explique dans cet épisode de « Merci, Professeur » l'origine du terme « journal ».
Les différents sens du mot « journal » au fil de l'histoire
Comme l’écrivait spirituellement Mme de Sévigné, le journal, c’est ce qui vous livre « l’évangile du jour ». Dérivé du terme « jour », le mot « journal » désigne, à partir du XIVe siècle, le « livre d’enregistrement des actes ». Il commence ainsi à indiquer le récit d’actions journalières. C’est au XVIIe siècle que le terme prend le sens de « publication périodique consacrée à des faits saillants ». Il désigne d’abord des publications savantes : Journal du Palais, Journal de médecine. Évinçant, dans le récit de l’actualité, le mot « gazette », d’origine italienne et pourtant bien installé, « journal » désigne d’abord ce qu’on appellerait aujourd’hui une revue. C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’il prend son sens actuel de « publication quotidienne donnant des nouvelles ». Le développement des médias écrits au XIXe siècle et audiovisuels au XXe l’ont largement répandu. Ainsi, on l’utilise aujourd’hui dans le domaine de la télévision, souvent en emploi absolu : Le journal de 20 heures.
« Journal » a donné de nombreux dérivés : « journalisme », « journaliste », « journalistique ». Notons le délicieux « journaleux » qui désigne, depuis le XIXe siècle, un médiocre et méchant chroniqueur.
Producteur : TV5MONDE
Année de diffusion : 2019
Publié le 08/11/19
Modifié le 26/09/21
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles