Vidéo : D'où vient le sapin de Noël ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:26Publié le 17/12/2021

D'où vient le sapin de Noël ?

C Jamy, les extraits

Le sapin orné de boules et de guirlandes fait partie des éléments incontournables des fêtes de Noël qui envahissent de nombreux foyers à la fin de l’année. Une tradition qui serait en fait très ancienne, et qui réserve encore quelques mystères…

Les origines lointaines du sapin de Noël

Les origines de la tradition du sapin de Noël remonteraient à près de 4 000 ans. Les Celtes, qui vivaient alors dans le nord de l’Europe, associaient un arbre avec chaque mois de leur calendrier lunaire. Pour eux, le mois de décembre, marqué par le solstice d’hiver après lequel les jours commencent à rallonger, correspond à la renaissance du soleil. Ils font donc le choix d’un arbre résistant symbolisant « la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort ». C’est l’épicéa, qui n’est autre que notre arbre de Noël, qui n’est donc en réalité pas un sapin.

De coutume celte à tradition protestante

Il est difficile de dire comment cette coutume celte a évolué pour devenir celle du sapin de Noël. Si l’Estonie et la Lettonie affirment tous deux être l’initiative de cette tradition, selon les historiens, celle-ci serait en fait apparue au XVIe siècle, en Alsace, qui était alors allemande. En effet, un sapin de Noël fût installé devant la cathédrale de Strasbourg dès 1539 par les protestants, dont Martin Luther, fondateur du protestantisme. Leur objectif était de développer une tradition différente des catholiques. Ils y accrochèrent des lumières, des pommes et des confiseries.

Le sapin de Noël en France et dans le monde

Ce n’est qu’en 1871, après la défaite de l’Empire de Napoléon III contre la Prusse que la coutume du sapin arrive en France, grâce aux alsaciens français qui ont quitté leur terre natale pour s’installer à Paris. Il s’imposera dans les foyers en à peine cinquante ans, dans les années 1920. Et aujourd’hui, 6 millions de sapins naturels sont vendus chaque année en France. Et la tradition s’est imposée à travers le monde, comme aux Etats-Unis, en Amérique du Sud ou en Australie. Mais certains pays ou régions, Noël est célébré sans sapin. C’est le cas de la Grèce, qui lui préfère un bateau de Noël, ou de la Catalogne, qui utilise des bûches.

 

© Crédits images : AKG IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 17/12/21

Modifié le 17/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !