Vidéo : D'où vient le sel ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:20Publié le 02/12/2021

D'où vient le sel ?

C Jamy, les extraits

Le sel remonte à la nuit des temps : on le rencontre sous forme solide et liquide. Un minéral d’origine marine qui semble inépuisable.

D’où vient le sel de mer ?

Il y a 3,8 milliards d’années, les océans recouvrent la Terre. Notre planète est secouée par des éruptions volcaniques qui dégagent dans l’atmosphère de gigantesques quantités de vapeurs d’eau. Des pluies diluviennes, contenant notamment du chlorure, s’abattent sur la Terre pendant des milliers d’années. Elles lessivent la croûte terrestre, arrachent certains minéraux qui la composent et qui sont transportés par les ruisseaux, les rivières, les fleuves jusque dans les océans, où ils s’accumulent. Parmi ces minéraux, on trouve du sodium (Na) et du chlorure (Cl), qui en se combinant donne : Na + Cl = Sel de mer 

Le sel que l’on consomme au quotidien.

La répartition du sel n’est pas homogène

La mer est plus ou moins salée : la Méditerranée est plus salée que l’océan Atlantique, tout simplement parce que son volume est plus réduit et l’évaporation plus forte, le sel y est donc plus concentré. Mais la championne toute catégorie : c’est la Mer Morte au Proche-Orient, elle contient 275 g de sel par litre d’eau et quand on s’y baigne, on flotte.

D’où vient le sel gemme ?

Au fil du temps, la physionomie des continents a évolué sur notre planète : sous l’effet des mouvements tectoniques, des montagnes se sont dressées et des mers se sont refermées. L’eau s’est alors évaporée et une partie du sel qu’elle contenait a cristallisé en couches successives mesurant parfois plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur, recouvertes ensuite par d’autres couches sédimentaires. Ce sel forme aujourd’hui le sel gemme, du latin gemma qui veut dire pierre précieuse.

 

En France, une mine de sel est toujours exploitée à Varangéville, près de Nancy, le sel s’y trouve à environ 160 m de profondeur. Le sel gemme est souvent utilisé dans l’industrie alimentaire, comme condiment et agent de conservation. Il est également utilisé pour le dessalage des routes et dans l’industrie chimique. Quant au sel de table, il représente moins de 10% de la production totale de sel.

 

© Crédits images : AFP / © BEAUTY OF SCIENCE / © CEDRIC LHEUR / GETTY IMAGES / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 02/12/21

Modifié le 02/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !