Irak : l'expansion de Daech en 2014
Irak, destruction d'une nationEn quelque semaine, l’Etat islamique s’est emparé d’une partie de la Syrie et de l’Irak, avec notamment la ville de Mossoul, la plus grande ville sunnite irakienne.
Un califat islamique en Irak
Pour la première fois de l’histoire, un groupe terroriste prend le contrôle d’un immense territoire. Le 29 juin 2014, le chef de Daech, Abou Bakr Al-Baghdadi proclame le califat. Dans la grande mosquée al-Nouri de Mossoul, il promet aux fidèles une ère de paix. Mais c’est l’horreur qui les attend. Exécutions sommaires, massacres, destructions… Daech filme minutieusement ses crimes et poste son message à la Terre entière. A l’été 2014, l’Etat islamique menace de faire tomber l’Etat irakien qui réclame de l’aide.
Une coalition internationale contre Daech
Une coalition internationale se forme et pousse Nouri al-Maliki à démissionner de son poste de Premier ministre. Le 12 décembre 2014, François Hollande se rend à Bagdad à l’appel du président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani. A l’époque, les Kurdes sont la principale force de résistance à Daech en Irak et en Syrie. En coordination avec les Américains, le président français décide d’organiser des frappes contre l’Etat islamique. Combien de bombes tombées du ciel sur l’Irak depuis la guerre du Golfe déclenchée en 1991 par George Bush père ?
Alors que la coalition internationale déploie son arsenal contre Daech, George W. Bush expose ces portraits de quelques grands dirigeants de la planète. La France, pays pourtant le plus opposé à la guerre de 2003, reçoit des menaces trois jours après les premières frappes aériennes. Elle devient une cible privilégiée de Daech…
Réalisateur : Jean-Pierre Canet
Producteur : Tohubohu
Année de production : 2020
Publié le 01/02/21
Modifié le 07/10/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles