Vidéo : Irak : l'expansion de Daech en 2014

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:57Publié le 01/02/2021

Irak : l'expansion de Daech en 2014

Irak, destruction d'une nation

En quelque semaine, l’Etat islamique s’est emparé d’une partie de la Syrie et de l’Irak, avec notamment la ville de Mossoul, la plus grande ville sunnite irakienne.

Un califat islamique en Irak

Pour la première fois de l’histoire, un groupe terroriste prend le contrôle d’un immense territoire. Le 29 juin 2014, le chef de Daech, Abou Bakr Al-Baghdadi proclame le califat. Dans la grande mosquée al-Nouri de Mossoul, il promet aux fidèles une ère de paix. Mais c’est l’horreur qui les attend. Exécutions sommaires, massacres, destructions… Daech filme minutieusement ses crimes et poste son message à la Terre entière. A l’été 2014, l’Etat islamique menace de faire tomber l’Etat irakien qui réclame de l’aide.

Une coalition internationale contre Daech

Une coalition internationale se forme et pousse Nouri al-Maliki à démissionner de son poste de Premier ministre. Le 12 décembre 2014, François Hollande se rend à Bagdad à l’appel du président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani. A l’époque, les Kurdes sont la principale force de résistance à Daech en Irak et en Syrie. En coordination avec les Américains, le président français décide d’organiser des frappes contre l’Etat islamique. Combien de bombes tombées du ciel sur l’Irak depuis la guerre du Golfe déclenchée en 1991 par George Bush père ?

Alors que la coalition internationale déploie son arsenal contre Daech, George W. Bush expose ces portraits de quelques grands dirigeants de la planète. La France, pays pourtant le plus opposé à la guerre de 2003, reçoit des menaces trois jours après les premières frappes aériennes. Elle devient une cible privilégiée de Daech…

Réalisateur : Jean-Pierre Canet

Producteur : Tohubohu

Année de production : 2020

Publié le 01/02/21

Modifié le 07/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte