Vidéo : Dans les coulisses, d'1, 2, 3... Lumni !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias17:19Publié le 05/08/2021

Dans les coulisses, d'1, 2, 3... Lumni !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Dans ce numéro de 1, 2, 3… Lumni !, tu vas découvrir les coulisses de ton émission préférée, puis Lily et Juju vont se pencher sur une info qui dirait qu’écouter Mozart rend plus intelligent, enfin tu vas apprendre un nouveau dessin avec Thomas Gilbert. Tout un programme !

Découvre les coulisses d’1,2,3… Lumni !

Nesrine notre journaliste se glisse dans les coulisses des médias. Aujourd’hui, elle s’est carrément glissée dans les coulisses…d’1,2,3... Lumni ! Elle va te dire comment travaillent certains membres de l’émission, à commencer par Virginie qui s’occupe du recrutement des enfants qui participent à l’émission. Une fois les enfants choisis, ils seront avertis des invités qui participeront à leur émission et ils devront préparer les questions à poser au moment voulu. Il ne faut pas oublier le rôle du programmateur qui est souvent en lien avec le rédacteur en chef et qui demande des propositions en fonction de l’émission, le but étant de proposer aux enfants des sujets très variés ainsi que des sports pas trop médiatisés, ou bien des dessinateurs de BD qui passent peu souvent à la télé.

L’assistant réalisateur est le chef d’orchestre sur le plateau et coordonne les allées et venues de chaque intervenant. Regarde la vidéo, tu vas tout comprendre !

Ecouter Mozart rend plus intelligent ?

Aujourd’hui, notre équipe de choc Lily et Juju se sont penchés sur une information à vérifier : écouter Mozart rendrait plus intelligent ! Infox ? A la base, il faut savoir que Mozart est le compositeur classique le plus connu au monde. Avec quelques chiffres, on peut comprendre son génie : A 3 ans, il savait déchiffrer et jouer une partition avant de lire, écrire, et compter. A 8 ans, il écrit sa première symphonie, et à 11 ans son premier opéra !

Est-ce que tous les génies peuvent nous rendre fort ? Ecouter Mozart peut déjà te déstresser car c’est une musique relaxante.

Lily a  demandé à un chercheur en neurosciences ce que la musique pouvait apporter au cerveau : déjà, plein de zones s’activent, la musique peut avoir un effet de stimulation car cela fait travailler un tas de réseaux de neurones. La musique a donc un effet bénéfique sur le cerveau. Appendre de la musique quand on est enfant stimule et va également servir pour le travail à l’école : apprendre à lire, à écrire, à mémoriser, à faire attention. En résumé, la musique est un super outil pour l’éducation !

Découvre une série fantastique

Aujourd’hui, voici un pro du dessin qui va partager avec toi son univers et son savoir-faire : c’est un monsieur qui se cache derrière une BD qu’on adore, et qui s’appelle « La tour des Anges », c’est Thomas Gilbert. C’est une adaptation en 3 tomes. Chaque tome nécessite une année de travail ! C’est l’histoire d’un jeune homme Will qui appartient à notre monde et qui va rencontrer une jeune fille, Lyra, qui vient d’un autre monde… Tout un programme !

Il est temps de sortir tes crayons et une belle feuille de papier, et c’est exceptionnellement Manon et Alexandra qui participent à l’émission de proposer à Thomas de dessiner un « daemon » qui s’appelle Pantalaimon et qui ressemble à une hermine ! Regarde bien la vidéo pour faire pareil !

 

© Crédits images : Gallimard.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 05/08/21

Modifié le 05/08/21

Ce contenu est proposé par