Vidéo : Dans les coulisses d'un talk show

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias17:00Publié le 01/06/2021

Dans les coulisses d'un talk show

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Dans ce numéro de 1, 2, 3… Lumni !, tu vas découvrir trois choses : le fonctionnement d’une émission de télévision d’actualité (C à vous), puis l’existence de vidéos « trafiquées » sur internet grâce à Lily et Juju. Enfin, tu sauras ce que c'est la philosophie grâce au dessinateur Perceval Barrier, auteur d’une BD sur ce domaine.

Comment fonctionne une émission de télévision d’actualité ?

Nesrine Slaoui te fait découvrir les coulisses de C à vous. C’est un « talk show », c’est-à-dire une émission de télévision quotidienne d’actualité. On y donne la parole à des invités qui font l’actualité dans tous les domaines. Pour leur poser des questions pertinentes, les journalistes en plateau s’appuient sur la règle des 5W : Pourquoi ? Comment ? Qui ? Où ? Quand ? Pour ces interviews, ils se basent aussi sur le travail des journalistes fichistes. Ils piochent dans des livres, des journaux, les réseaux sociaux, un maximum d’informations intéressantes sur les invités.

En parallèle, les informations dites pendant l’émission sont illustrées par des images (photos, vidéos, graphiques, etc.). C’est le travail de Pauline Perinet, cheffe d’édition. Avant l’émission, elle vérifie les images. Pendant le direct, elle les diffuse en fonction des propos des invités et des journalistes en plateau.

Peut-on faire confiance aux vidéos sur internet ?

Une vidéo montrant Barack Obama insultant Donald Trump, est-ce vrai ? Non. C’est du « deepfake » (hypertrucage), explique Yanis qui fait du trucage vidéo pour la télévision. C’est un effet spécial qui permet, grâce à l’intelligence artificielle, de poser le visage d’une personne sur une autre, et de lui faire dire tout et n’importe quoi. Cette technique est utilisée en télévision pour remplacer une actrice malade lors d’un tournage. D’autres peuvent l’utiliser pour manipuler la population, par exemple lors d’une élection présidentielle.

Comment les détecter ? Les clignements des yeux ne sont pas naturels, les lèvres sont mal synchronisées avec la voix et des pixels apparaissent lorsque la tête bouge. Mais, le plus fiable est de s’interroger sur la source de la vidéo : est-elle publiée par un organisme officiel ou par un anonyme ?

Découvre la philosophie grâce à une BD 

Le dessinateur Perceval Barrier présente sa bande dessinée Les vrais sages sont des rebelles. Cet ouvrage raconte l’histoire de la philosophie à travers les siècles. Pour Perceval Barrier, la philosophie est une façon de penser qui nous aide à comprendre la vie et/ou à s’améliorer. 

Le dessinateur a réalisé ce livre avec Chiara Pastorini qui a écrit les textes. Lui a apporté des blagues et a illustré les textes en dessinant les philosophes. Dans cette vidéo, il t’apprend justement à en dessiner une :Olympe de Gouges (1748-1793), pionnière du féminisme français et auteure de la Déclaration des droits de la femme . Pour cela, tu auras besoin d’une feuille de papier et de feutres de couleurs. Puis, observe bien la vidéo et suit pas à pas les conseils. A toi de jouer !

 

© Crédits images : 3eme Oeil, Nathan Jeunesse

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 01/06/21

Modifié le 01/06/21

Ce contenu est proposé par