Vidéo : Dans les coulisses d'une retransmission de compétition sportive

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias17:37Publié le 14/06/2021

Dans les coulisses d'une retransmission de compétition sportive

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui dans 1, 2, 3… Lumni !, tu vas plonger dans les coulisses de la retransmission d’un match du tournoi des Six Nations ! Puis, tu vas voir avec Lily et Juju s’il est vrai ou pas qu’il existe des centres pour désintoxiquer les gens accrocs au téléphone... Enfin, tu apprendras à dessiner avec l’illustratrice Mini Ludvin !

Comment filme-t-on un match de rugby ?

Nesrine est partie observer la transmission en direct d’un match du tournoi qui opposait la France et le pays de Galles. A cause des mesures sanitaires, les tribunes étaient vides, et seuls les techniciens et les journalistes pouvaient y assister. Notre journaliste s’est retrouvée en régie avec le réalisateur Fred Godard et son équipe. C’est lui qui choisit les images qu’il va diffuser, et il a le choix car il y a 20 caméras sur le terrain, donc 20 axes différents, ce qui fait beaucoup de plans à trier, il faut choisir le bon angle au bon moment de l’action ! Le travail du réalisateur est de donner des instructions aux cameramen sur le terrain ainsi qu’aux ingénieurs vision qui contrôlent les caméras à distance pendant le déroulé du match. Suis Nesrine dans cette vidéo !   

Existe-t-il des centres pour désintoxiquer les gens accros aux smartphones ?

Lily et Juju, notre équipe de choc, est partie vérifier aujourd’hui une information étrange : Il paraitrait qu’il existe des centres pour désintoxiquer les gens accrocs au téléphone… Alors, info ou intox ? Juju a demandé conseil à Nicolas Poirel, Professeur de psychologie. Celui-ci explique que quand quelque chose nous procure du plaisir, notre cerveau trouve cela tellement sympa qu’il en redemande, c’est ce qu’on appelle le circuit de la récompense, géré par la dopamine qui est une petite molécule qui délivre des messages. Chaque fois que vous avez du plaisir procuré par les écrans, vous allez chercher à reproduire cette expérience.  Sur les réseaux sociaux, le fait de guetter le nombre de vues ou le nombre de « like » reproduit exactement ce même schéma. C’est pour cela que la plupart des gens n’arrivent pas à se passer de leur smartphone.

Juju est parti voir Olivier Phan, il est pédopsychiatre et spécialisé dans tout ce qui rend les ados accros. Selon lui, ce qui compte, ce n’est pas le temps passé sur son portable, mais ce qu’on y fait. L’Organisation mondiale de la santé reconnait un type d’addiction, c’est celle des jeux vidéo car il y a une interaction entre l’homme et la machine. On est en droit de s’inquiéter quand on joue 6 heures par jour et qu’il n’y a plus de temps familial ou de temps scolaire.

Le mieux serait d’arriver à une auto régulation. Maintenant, la question reste posée : existe-t-il des centres pour désintoxiquer les dépendants aux écrans et autres smartphones ? La réponse dans cette vidéo !

Apprends à dessiner avec Mini Ludvin !

Aujourd’hui, Alex Goude reçoit une dessinatrice qui va partager tout son univers avec toi, elle est autrice, illustratrice, et s’appelle Mini Ludvin. Elle vient te parler d’une BD pleine de magie, c’est « Le Grimoire d’Elfie » qu’elle a eu la chance d’illustrer. C’est l’histoire d’une jeune apprentie sorcière et orpheline qui parcourt la France avec des deux grandes sœurs, Magda et Louette ! Tu vas tout savoir sur tous ces personnages ! En plus, Mini va t’apprendre à dessiner celui de Salicorne, la petite grenouille ! Prends vite une feuille de papier, ton crayon, et regarde bien cette vidéo afin de faire pareil !

 

© Crédits images : Drakoo.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 14/06/21

Modifié le 17/10/21

Ce contenu est proposé par