Vidéo : Dans les coulisses de la fabrication d’une revue de presse

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias17:03Publié le 05/08/2021

Dans les coulisses de la fabrication d’une revue de presse

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Dans ce numéro de 1, 2, 3… Lumni !, Samuel Etienne te reçoit chez lui pour une revue de presse, Lily et Juju vont enquêter sur la disparition des pseudos sur les réseaux sociaux, et Philippe Larbier va t’apprendre à dessiner Poséidon, dieu de la mer !

Comment se fabrique une revue de presse ?

Nesrine va te faire découvrir ce qu’est exactement une revue de presse : Accueillie par Samuel Etienne pour notamment « la Matinale » de France Info, il faut savoir que ce journaliste s’est lancé tout seul sur la plateforme Twitch, et a déjà 400 000 abonnés ! Chaque matin, ils sont entre 8000 et 12 000 à le suivre en direct quand il fait sa revue de presse très vivante et interactive. En quoi cela consiste-t-il ? C’est lire les journaux pour les autres, la presse régionale, nationale, et ensuite en retenir la partie qui va le plus intéresser les gens. C’est en fait dire l’essentiel de ce qu’il y a dans les journaux. Le journaliste s’occupe de la partie technique, de l’image, du son, et des logiciels pour lancer le live. Regarde cette vidéo, tu vas voir comment il procède et tu vas découvrir l’envers du décor !

Fini les pseudos sur les réseaux sociaux ?

Nos enquêteurs Lily et Juju ont entendu dire que les pseudos allaient disparaitre sur les réseaux sociaux ? Cela veut-il dire que tout le monde devra noter son vrai nom ? Encore une fake news ? Pour en avoir le cœur net, Juju se met en relation avec Laure-Alice Bouvier, avocate.

Pour elle, des projets de loi sont dans les tuyaux afin de voir s’il est possible de lever l’anonymat sur les réseaux sociaux, mais cela pose des problèmes quant à la liberté d’expression. En parallèle, des gens mal intentionnés se cachent derrière des pseudos et amènent des injures, des menaces, ou bien du harcèlement. Le harcèlement numérique est d’ailleurs sanctionné par le droit depuis 2014. Si quelqu’un insulte ou menace une personne sur les réseaux sociaux, c’est pénalement répréhensible.

Justine Atlan s’occupe d’une association qui lutte contre le harcèlement à l’école et le cyberharcèlement. Quand un enfant est embêté à l’école, quitter l’école permettait de souffler un peu et de se sentir protégé. Avec le cyber harcèlement, cela continue en dehors de l’école et ça ne s’arrête jamais… C’est la difficulté des réseaux sociaux aujourd’hui d’autant plus que ce sont des écrits, et les écrits restent… Relire ces mots et les relire, cela fait très mal.

Si l’on est témoin ou victime, il faut demander de l’aide et appeler le 0800 200 000 qui est fait pour écouter et régler avec la personne ce type de problème.

Découvre la mythologie en BD ! 

Aujourd’hui, un nouveau dessinateur vient avec de supers conseils pour t’apprendre à dessiner, c’est Philippe Larbier qui va te faire plonger dans la mythologie avec son album « Les petits mythos » avec Totor le Minotaure et tous ses autres personnages. A la fin de l’album, tu retrouves de vraies infos, c’est comme un guide !

Grâce à Philippe, tu vas pouvoir dessiner Poséidon, dieu de la mer ! Prépare ton plus joli crayon, une gomme, une belle feuille de papier et regarde pas-à-pas cette vidéo afin de savoir comment procéder pour sublimer ton dessin !   

 

© Crédits images : Bamboo edition

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 05/08/21

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par