Vidéo : Danse hip-hop : la hype (24 juin)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture06:17

Danse hip-hop : la hype (24 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Qu’est-ce que la « hype » dans le hip-hop ? Quel sont les mouvements de base de la hype ? Réponses avec David Bérillon, responsable national hip-hop à l’UNSS.

Que signifie la « hype » ?

Dans la culture hip-hop, on appelle « hype » ce qui est à la mode, ce qui est tendance. C’est aussi être avant-gardiste et avoir envie que les autres nous regardent.

Les danseurs hip-hop (ou breakdancer) dans la « hype » proposent des mouvements de dance innovants. Ils cherchent à se mettre en avant et d'avoir une attitude pour montrer qu'ils sont porteurs de la tendance. En hip-hop, on appelle cela un « groove ». Autrement dit, c'est sentir la musique et laisser exprimer son corps. L’objectif du breakdance est de maitriser les mouvements techniques et de les reproduire avec son propre style, sa propre signature.

Quel est l’impact de la hype dans le hip-hop ?

La hype va se développer avec des chorégraphies collectif et synchronisé. C’est ce qui va la rendre innovante dans le hip-hop. Ainsi, la hype devient une balise culturelle dans le mouvement hip-hop car elle va permettre à beaucoup de filles d’entrer dans cette culture. La hype va devenir un classique du hip-hop.

Quels sont les mouvements de base de la hype ?

Première phase : le danseur fait des petites poses très simples et des petits déplacements en gardant le sourire et en montrant qu’on est sûr de soi.

Deuxième phase : le bas du corps est statique et le haut fait des petits mouvements simples avec les épaules.

Troisième phase : on fait des les mouvements des pieds. On a par exemple « Criss Cross » où on est sur des croisements de jambes (devant, milieu, croisé) qu’on peut personnaliser. Puis, on a un « Alf ». C’est comme si on tirait un élastique. On peut aussi personnaliser ce pas.

Quatrième étape : les danseurs font des jeux et des contacts. On peut le voir dans le mouvement du « Kid’n Play ». C’est le fait de jouer avec les pieds.

 

Regarde aussi cette vidéo dans laquelle David Bérillon t'explique le principe du battle dans les danses hip-hop.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 09/07/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par