Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« David Copperfield » de Charles Dickens
La P'tite LibrairieC’est un plaidoyer pour la défense du droit des enfants et une chronique sociale sans artifice. Dans David Copperfield, l’écrivain anglais Charles Dickens nous raconte les malheurs d’un jeune orphelin et la cruauté de certains adultes dans la société anglaise du XIXe siècle. François Busnel t’en dit plus dans ce nouvel épisode de La p’tite librairie.
David Copperfield, héros malheureux
David Copperfield est orphelin de père et vit seul avec sa mère. À son retour de vacances, il rencontre l’homme avec lequel sa mère vient de se remarier : le terrible Edward Murdstone. Ce dernier fait vivre un enfer au jeune David, le fouettant et le frappant à la moindre occasion. Le beau-père tyrannique envoie David dans un pensionnat qui ressemble à une prison, loin de la protection de sa mère. Dans ce lieu sinistre, David Copperfield se lie d’amitié avec d’autres pensionnaires pour ne pas sombrer. Malheureusement, la mère de David meurt et l’odieux Murdstone décide alors de le placer à Londres, chez des marchands de vin qui le font trimer comme un esclave. Dés lors, David Copperfield ne peut compter que sur sa force de caractère et sur sa volonté pour se tirer de sa pitoyable situation.
David Copperfield, roman autobiographique ?
Pour créer son personnage de David Copperield, Charles Dickens puise dans l’une des expériences traumatisantes de sa propre existence. Son père a été emprisonné pour dettes alors que le jeune Charles n’avait que 12 ans. Sans ressources, il a dû travailler jusqu’à 10 heures par jour dans une usine de cirage pour un salaire de misère. La force de Dickens, c’est de décrire les scènes de cette misère quotidienne avec un réalisme saisissant. Un roman qui connut dès sa sortie un immense succès auprès du jeune public comme des adultes. Car selon l’âge auquel on le lit, David Copperfield, certaines scènes seront perçues comme comiques ou comme une critique de la triste vérité de l’Angleterre victorienne.
📚 Tu cherches à découvrir d'autres auteurs et leur chef-d'œuvre ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2023
Publié le 28/08/24
Modifié le 02/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles