1947 : De Gaulle crée le RPF
De Gaulle, l'histoire d'un géant
Dans l’esprit de son discours tenu à Bayeux en 1946, Charles de Gaulle crée « le Rassemblement du peuple français » (RPF), le 14 avril 1947. Ce parti, pas comme les autres, rencontre rapidement un succès.
La fondation du RPF et son triomphe électoral
Devant 50 000 personnes réunies à Strasbourg le 7 avril 1947, le général de Gaulle annonce le lancement du RPF, qu'il crée officiellement 7 jours plus tard. Ce n’est pas un parti politique, mais un mouvement. Son objectif est de rassembler tous les Français au-delà des partis politiques. Cette année-là, Charles de Gaulle parcourt la France et tient des meetings dans plusieurs grandes villes, comme Lille, Rennes, Bordeaux, etc. Des centaines de milliers de Français acclament ses discours.
La fin du RPF et les difficultés du général de Gaulle au pouvoir
Au début, le RPF rencontre un succès. Il recueille près de 40 % des voix aux élections municipales d’octobre 1947. Mais peu à peu, le mouvement s’essouffle. Dans le même temps, Charles de Gaulle se révèle inadapté et maladroit face aux chefs de parti.
Après des revers électoraux, le général de Gaulle, usé par les affrontements politiciens, met en sommeil le RPF en 1953. Il quitte la vie politique et met fin au RPF en 1955. Il reviendra en politique trois ans plus tard.
Réalisateur : Jean-Pierre Cottet
Producteur : Martange Productions
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 09/11/20
Modifié le 27/12/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles