De Gaulle et le soutien sans faille de sa femme
Moi, général de GaullePendant que le général de Gaulle lance son appel aux soldats français depuis la BBC à Londres le 18 juin 1940, son épouse Yvonne et ses trois enfants fuient la France qui sombre dans le chaos. Alors que Charles avait recommandé à sa famille de fuir vers le Sud, Yvonne décide de traverser la Manche. Sans même savoir que son mari est en Angleterre.
Yvonne de Gaulle, une femme courageuse
Yvonne de Gaulle et ses trois enfants sont en danger en France et le général est inquiet. Sans qu'il ne le sache, les Britanniques ont lancé une mission de sauvetage car ils craignent que sa famille ne soit capturée. Dans la nuit du 17 au 18 juin 1940, un avion décolle donc en direction de la France pour aller récupérer la famille de Gaulle. Mais l'avion s'écrase. Le matin du 18 juin, une navette est alors rapidement envoyée, mais Yvonne et ses enfants ont déjà embarqué à bord d'un des deux derniers bateaux en départ de Brest. Alors que l'autre bateau est abattu et coulé, la famille de Gaulle traverse la Manche saine et sauve et parvient finalement à fouler les terres anglaises.
Les retrouvailles
En arrivant en Angleterre, les de Gaulle ignorent que Charles est dans la capitale anglaise. Le 19 juin, leur fils ainé de 19 ans, Philippe, lit dans le journal qu'un certain général de Gaulle a parlé la veille à la radio anglaise et lancé un appel aux soldats français. La nouvelle sonne comme une surprise pour la famille qui décide aussitôt d'aller rejoindre le général à Londres. Charles présente alors à son épouse le texte de son discours radiophonique du 18 juin qu'elle n'a pas entendu. Yvonne adhère tout de suite au projet de son époux et le soutient sans faille.
Yvonne et Charles de Gaulle, un couple solide
Yvonne et Charles n'en sont pas à leur première épreuve. Et c'est dès janvier 1928 que leur solidarité s'est montrée infaillible à la naissance de leur troisième enfant : Anne naît, porteuse d'une trisomie. A cette époque les enfants atteints de trisomie sont mal vus par la société, et sont cachés. Yvonne et Charles vont faire totalement le contraire, et vont la garder, la choyer et l'aimer comme leurs deux autres enfants. Anne devient en quelque sorte leur premier combat commun. Ils ont appris à travers elle à surmonter les choses qui étaient inacceptables aux yeux des autres. Ils ont appris la résistance.
Cette première épreuve les a donc forgés et aidés à surmonter les différents évènements de la Seconde Guerre mondiale. Charles de Gaulle dira que cet enfant a été à la fois une épreuve, mais aussi une grâce.
Réalisateur : Peggy Leroy
Producteur : France Télévisions
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2019
Année de diffusion : 2019
Publié le 21/09/20
Modifié le 20/03/23