Vidéo : De Gaulle impose la France le 8 mai 1945

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:44

De Gaulle impose la France le 8 mai 1945

Moi, général de Gaulle

Le 8 mai 1945, la capitulation de l'Allemagne à Berlin signe la fin de la guerre en Europe. Faire partie des signataires est l'un des objectifs majeurs du général de Gaulle. Il désigne et envoie le général de Lattre de Tassigny pour représenter la France aux côtés des Alliés. Mais une fois arrivé à Berlin, de Lattre n'est pas au bout de ses surprises.

La France n'est pas la bienvenue

La cérémonie de capitulation de l'Allemagne se déroule au quartier général du maréchal soviétique Joukov, à Karshorst, dans la banlieue de la capitale allemande. La présence du général de Lattre de Tassigny au nom de la France choque les représentants américains, anglais et russes. Selon eux, la France ayant perdu la Seconde Guerre mondiale en 1940, elle n'a pas sa place à Berlin. Mais le général français ne compte pas faire de la simple figuration et exige d'apposer sa signature. Constatant que le drapeau tricolore ne figure pas parmi ceux des pays présents, il en fait la remarque au maréchal Joukov qui en ordonne alors la couture. En manque de tissu, le bleu est coupé dans une combinaison de travail, le blanc est tiré d'une toile, et, ironie d'un sort, le rouge est emprunté d'un drapeau d'Adolf Hitler ! 

Le général de Lattre de Tassigny obtient donc gain de cause. Pour le maréchal allemand Keitel, cette signature au côté de la France est un comble. Pour de Lattre, c'est une grande victoire.

Une signature pour l'avenir de la France

Cette signature ne marque pas seulement la fin de la guerre en Europe, elle permet à la France de rester l'une des grandes Nations du monde. Aussi, cette signature permet notamment à la France de siéger au Conseil de sécurité de l'ONU. Grâce au général de Gaulle, la France est non seulement libre, mais en étant membre de l'Organisation de Nations Unies elle a désormais un rôle important dans les relations internationales.

Réalisateur : Peggy Leroy

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 21/09/20

Modifié le 30/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par