Vidéo : De Gaulle, la France libre avec l'empire colonial

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:40

De Gaulle, la France libre avec l'empire colonial

Moi, général de Gaulle

En juillet 1940, la France est divisée en deux : d'un côté il y a la France du maréchal Pétain qui demande l'armistice aux allemands, et de l'autre celle du général de Gaulle qui souhaite poursuivre le combat et qu'il appelle la France libre.

Quelle stratégie le général va-t-il trouver pour contrer le maréchal et sauver le pays ?

De Gaulle veut délivrer la France

Dans son bureau à Londres, Charles de Gaulle reçoit en août 1940 un télégramme de la part d'un journaliste qui souhaite écrire un article sur lui dans un journal anglais. Quand celui-ci lui demande de se décrire en quelques lignes, voici ce que le général écrit : «Je suis un français libre. Je crois en Dieu et en l'avenir de ma patrie.  Je ne suis l'homme de personne. Je n'ai qu'une mission et je n'en ai qu'une seule, celle de poursuivre la lutte pour la libération de mon pays. Je n'ai qu'un seul but : Délivrer la France.»

Le général contre le maréchal

Au sein des colonies françaises, les affrontements entre vichystes et gaullistes se multiplient. Car si l'empire colonial est contrôlé par le maréchal Pétain, l'opinion de certains gouverneurs de colonies se tourne vers De Gaulle. Peu à peu la population ralliée au général gagne du territoire, et De Gaulle peut compter sur une base de 3 millions de km2 et de 20 mille militaires. Mais si la France libre s'étend de plus en plus, il reste néanmoins un point crucial à gérer au plus vite.

Dakar et l'opération «Menace»

Selon le Premier ministre anglais Winston Churchill, il est impératif de contrôler le port de Dakar. En effet, il serait essentiel pour faire arriver l'aide matérielle en provenance des Etats-Unis d'Amérique. Churchill et De Gaulle vont alors monter une opération secrète baptisée «Menace». L'objectif étant de faire basculer le gouverneur sénégalais, fidèle au maréchal Pétain, vers le camps des gaullistes.

Réalisateur : Peggy Leroy

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 21/09/20

Modifié le 21/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par