Vidéo : De Gaulle trahi par Roosevelt et Churchill

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:54

De Gaulle trahi par Roosevelt et Churchill

Moi, général de Gaulle

Tandis que le général De Gaulle conquiert progressivement l'opinion publique et politique sur la scène internationale, il ne voit pas venir une trahison soudaine qui perturbe sa stratégie militaire pour repousser les allemands.

De Gaulle, soutenu et applaudit

Le 11 novembre 1942, lors de son allocution au Albert Hall de Londres, le général de Gaulle est acclamé et encensé. Le discours qu'il prononce ce jour là séduit son oratoire. «En vérité, tous les jours, la nation plébiscite la France combattante. C'est vers elle qu'elle se tourne, c'est en elle qu'elle se reconnaît, c'est d'elle seule qu'elle attend la direction de son combat.»
La foule présente au Albert Hall se dresse pour applaudir le général qui a acquis une posture politique et internationale reconnue. 

Roosevelt et Churchill s'allient contre De Gaulle

Face au gouvernement de Vichy, alors que la voix du général a une portée de plus en plus grande dans l'opinion, De Gaulle est victime d'une trahison imprévisible. En effet, le 8 novembre 1942 les Etats-Unis et l'Angleterre déclarent la guerre au Maroc et à l'Algérie, deux territoires français contrôlés par le maréchal Pétain. De Gaulle n'est pas au courant du débarquement inattendu des hommes de Franklin Roosevelt et de Winston Churchill. Il comprend alors que le président américain et le Premier ministre anglais veulent l'écarter pour avoir la main mise sur l'Afrique du Nord et la France métropolitaine après la guerre. 
Le président Roosevelt a une préférence pour le maréchal français qu'il juge plus malléable. Plutôt Pétain que De Gaulle. Il va même jusqu'à lui proposer une alliance à Alger. Heureusement pour De Gaulle, le maréchal qui a toujours été un partisan de la collaboration, refuse de s'unir aux Alliés. Un mal pour un bien.

Réalisateur : Peggy Leroy

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 21/09/20

Modifié le 22/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par