De l'ogre aux César
Ta langue en dit long
Dans ce nouvel épisode de Ta langue en dit long, on vous en dit plus sur l’origine de deux mots légués par les Etrusques : les mots « Ogre » et « César ».
L’origine des ogres
L’ogre tire son nom du dieu Orcus, qui gouvernait les enfers chez les Etrusques, une civilisation préromaine, vivant près de l’Italie en 500 av. J.-C. Le démon Orcus faisait tellement peur aux enfants que son appellation est restée dans de nombreuses langues.
- En Corse et en Sardaigne, "Orcus" devient "Orcu", synonyme de croque-mitaine.
- En Angleterre, le mot devient "orcneas", et c’est ce mot qui a inspiré les orcs du Seigneur des Anneaux.
L’origine du mot César
Les Étrusques nous ont aussi légué le mot César, "caesar" en latin. Il vient du prénom de Jules César, un surnom transmis de père en fils, depuis que l’un de ses ancêtres avait été tiré du ventre de sa mère, par césarienne, car César signifie trancher. À l’époque, une césarienne n’offrait aucune chance à la mère de survivre. L’opération était donc pratiquée sur une maman décédée. Lorsque l’Empire remplaça la République, en 27 av. J.-C., les Romains adoptèrent ce surnom pour honorer leur chef suprême et César devint synonyme d’Empereur. A la fin de l’Empire romain, le mot fut repris par les barbares, César devint kaiser en allemand et tsar en russe.
Les César du cinéma
De nos jours, César est un prénom. L’origine du nom de la cérémonie des César, qui récompense les meilleures productions françaises, vient tout simplement du nom du sculpteur, César Baldaccini, connu pour ses compressions d’objets métalliques. C’est même l’une de ses sculptures qui est utilisée comme trophée, lors de la remise annuelle des César.
Réalisateur : Olivier Carpentier
Producteur : INA / TV5MONDE
Année de copyright : 2019
Publié le 26/10/22
Modifié le 27/10/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles