De la banque au vasistas
Ta langue en dit long
A l'origine, le mot « banque », de l’italien, "banca" désigne un banc en bois disposé sur le trottoir, où les usuriers traitaient les affaires. Dans l'italie du XIIe siècle, la banque désigne l’officine du prêteur, bien fermé et protégé. Cette banque est toujours symbolisée par un banc. En cas de faillite, ce banc est brisé en deux, c’est la banqueroute, de l'italien "bancarotta", qui signifie « banc rompu ».
La banque, de la renaissance au XIXe siècle
Dès la Renaissance, la banque s’exporte dans toute l’Europe. Le patron de la banque s’appelle un banquier, de l’italien "banchiero", qui signifie en français « le chef du banc ». Cet homme est « riche », un mot qui vient du mot germanique « riki », de la même famille que "rex" en latin, "Reich" en allemand et « roi » en français. La monnaie d’argent, en cours dans le Saint Empire germanique, s’appelait le "thaler". Et c’est ce mot qui a donné le "dollar".
Du guichet d’une banque au vasistas
Le mot « guichet » vient du mot scandinave "vik", qui désigne une crique marine, un recoin où l’on peut se cacher. A l’époque, « guichet » avait un synonyme, le mot « vasistas », tiré de l’allemand "was ist das", qui veut dire « Qu'est-ce que c'est ? ». Outre-Rhin, l’expression que l’on pourrait également traduire par « c’est quoi ? » est une manière un peu rude, pour s’exprimer au comptoir d’une administration. Après la conquête de l’Alsace, la locution allemande "Was ist das ?", est devenue « vasistas », en français. Depuis, la Révolution française, le vasistas était utilisé pour désigner la guillotine, qui est en réalité portait le nom de son inventeur, monsieur Guillotin. Aujourd’hui, le vasistas désigne une petite fenêtre.
Réalisateur : Olivier Carpentier
Producteur : INA / TV5MONDE
Année de copyright : 2019
Publié le 26/10/22
Modifié le 27/10/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles