Vidéo : « De la démocratie en Amérique » d'Alexis de Tocqueville

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:53Publié le 10/11/2022

« De la démocratie en Amérique » d'Alexis de Tocqueville

La P'tite Librairie

En 1831, Alexis de Tocqueville part découvrir les Etats-Unis. En résulte de ce voyage De la démocratie en Amérique, un essai dans lequel il analyse le système politique américain de l’époque. Il s’interroge notamment sur les possibles dérives de la valeur d’égalité entre les Hommes prônée par cette démocratie.

L’égalité au détriment de la liberté dans la démocratie américaine

De la démocratie en Amérique est un essai qui innove avec un style hybride, qui penche tant vers la sociologie que l’histoire, la psychologie, et le récit de voyage. Il dépeint l’Amérique comme le théâtre d’une double révolution, progressive au fil des années. Tandis que les plus modestes ont pu s’élever socialement, les nobles, eux, se sont abaissés, pour être bientôt au même niveau de l’échelle. Une égalité entre tous les Hommes, qui sera l’un des fondements de la démocratie américaine, quitte à provoquer des dérives liberticides. Mais pour laquelle les Noirs et les Amérindiens ne sont toutefois pas concernés. L'auteur va jusqu’à affirmer que ce mouvement impactera bientôt la France.

Alexis de Tocqueville s’interroge surtout sur les effets de la démocratie sur les mœurs et les dérives qu’elle peut engendrer. Comme la disparition de l’autorité, quand le fils devient l’égal de son père. Pour l'auteur, neveu de Chateaubriand, le principal risque est l’individualisme dont peut faire preuve l’être humain, et l’abus de pouvoir des majorités qui peut en découler. Au sein même d’une foule d’hommes égaux, chacun finit par se centrer uniquement sur lui-même, devenant étranger à tous les autres.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 10/11/22

Modifié le 24/11/22

Ce contenu est proposé par