
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La découverte de nouveaux vestiges mayas
Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf
En janvier 2018, de nouveaux vestiges mayas ont été découverts au fond de la jungle du Guatemala par une équipe internationale de chercheurs grâce à une technologie de pointe. Mais comment ont-ils procédé et qu’ont-ils découvert exactement ?
Une technologie moderne pour comprendre le passé des Mayas
La plupart des grandes cités mayas ont été découvertes au XIXe siècle. Elles abritaient jusqu’à 5 millions de personnes, entre 200 et 800 après Jésus-Christ. On ignore encore pourquoi ces cités ont été ensuite abandonnées. Mais grâce aux progrès technologiques, les chercheurs pensent que la population était finalement trois fois plus importante. Pour pouvoir effectuer toutes les études nécessaires, ils ont utilisé un lidar. C’est en fait un faisceau laser qu’ils ont embarqué dans un avion. En survolant l’énorme jungle du Guatemala, les chercheurs ont ainsi pu voir à travers la végétation très dense et établir une cartographie précise. Mais ils ont surtout découvert la présence de 60 000 édifices. Chacun d’eux fera l’objet d’études supplémentaires de la part des chercheurs, qui souhaitent par ailleurs pouvoir protéger la vaste étendue de la déforestation.
Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF
Nom de l'auteur : N. Chateauneuf, L. Bastian, V. Blanco.
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 09/11/20
Modifié le 16/12/22