Le débat d’entre-deux tours (1988)
François Mitterrand - Le verbe en imagesLe débat de l’entre-deux tours des élections opposent le président sortant François Mitterrand à son Premier ministre Jacques Chirac. Une discussion animée, où les conflits qui lient les deux hommes éclatent au grand jour.
Le débat, apogée du conflit entre le Président et son Premier ministre
Le second tour des élections présidentielles de 1988 fût assez particulier, puisqu’il opposait François Mitterrand, président sortant, à Jacques Chirac, qui était son Premier ministre depuis les élections législatives de 1986. Il s’agissait alors de la première cohabitation entre la droite et la gauche dans l’histoire de la politique française. Lors du débat prenant place quelques jours avant le vote, les tensions étaient donc palpables entre les deux hommes, notamment sur la question de l’impartialité de l’Etat dans la gestion des moyens d’information.
Un échange houleux entre les deux politiciens, qui s'étaient déjà affrontés dans un débat pendant les élections européennes de 1979. Et au cours duquel Chirac accuse notamment Mitterrand d’une chasse aux sorcières à l’encontre des dirigeants de chaines de télévision et de radio. Tandis que son adversaire vise l’ensemble du RPR (Rassemblement pour la République), parti de Jacques Chirac, notamment autour du sujet de la CNCL (la Commission Nationale de la Communication et des Libertés) dont il juge la gestion totalitaire. Ce débat aura tourné à l’avantage du socialiste, auteur de la célèbre réplique « Mais vous avez tout à fait raison Monsieur le Premier ministre » en réponse à son opposant affirmant que ce soir-là, ils n’étaient que deux candidats à égalité devant les Français. Un avantage qui se confirmera quelques jours plus tard, lors du scrutin.
Producteur : INA
Année de copyright : 1988
Année de production : 1988
Publié le 23/08/21
Modifié le 19/11/21
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles