Vidéo : Découvre la chute libre avec un pro !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Prévention15:08Publié le 05/08/2021

Découvre la chute libre avec un pro !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Dans ce numéro de 1, 2, 3… Lumni !, Greg Crozier va te faire sauter depuis un avion en plein vol, Amélia, dans la Mission Terre, va devoir réduire sa consommation d’eau, et Laure, notre médecin va tout te dire sur ce qui fait que tu trouves du goût aux aliments !

En chute libre avec un champion du monde 

Voilà un champion du monde qui ne connait pas le vertige, et pour cause, il adore sauter depuis un avion en plein vol !

L’homme volant s’appelle Greg Crozier et pratique le free fly qui fait partie des deux disciplines artistiques du parachutisme sportif. Il ne faut pas oublier le vidéoman qui va accompagner le ou les sportifs durant leur chute. Le but consiste à reproduire le plus fidèlement possible une série de mouvements semblable à une chorégraphie d’une durée de 45 secondes dans les airs. Greg a bien évidemment un parachute qui pèse 8 kgs mais certains en pèsent le double !

Idéalement, l’avion monte à 4000 m d’altitude ce qui laisse 1 minute de chute aux sportifs pour pouvoir s'exprimer !

Ce sport étant concentré sur la progression de la gestion du corps dans l’espace. Il faut du gainage et il faut donc faire travailler tous les petits muscles qui servent à tenir le corps, le tronc et les jambes. Greg va t’apprendre dans cette vidéo à te muscler, mais pas comme tu le penses, et tu vas pouvoir ainsi augmenter tes capacités d’équilibre. Tout un programme !

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Dans Mission Terre aujourd’hui, on a demandé à Amélia, 11 ans, de réduire sa consommation d’eau à la maison, et c’est justement le moment ou jamais de se rappeler d’un chiffre important : Il y a moins d’1 % d’eau potable sur la Terre ! 

Amélia a 10 minutes pour faire le tour de sa maison afin d’économiser son eau et ainsi protéger la planète.

On utilise en moyenne 150 litres d’eau par jour, alors grâce à l’installation d’un mousseur, l’eau du robinet va couler moins vite et va permettre d’économiser jusqu’à 30 % d’eau. Dans la même logique, remplacer son pommeau de douche par un autre peut faire gagner jusqu’à 40 % d’eau. Après, il y a des petits réflexes comme couper l’eau quand on se lave les dents ou bien les mains, et faut vraiment privilégier les douches aux bains !

Alors, est-ce qu’Amélia va réussir sa mission ? Réponse en images dans cette vidéo !

 

Qu’est ce qui fait que l’on a tous des goûts différents ?

On va poser la question à Laure Geisler qui va tout t’expliquer, notamment ce qui fait qu’on a du goût quand on mange quelque chose : c’est parce que l’on a 10 000 récepteurs dans la bouche et surtout sur notre langue qui sont comme des bourgeons gustatifs, mais il y en a aussi sur le palais, au fond de la gorge, ce qui va permettre de connaitre le sucré, le salé, l’acidité, l’amertume et l’unami qui est un nouveau goût qui vient du japon et qui correspond surtout aux soupes miso et aux bouillons. A partir de ces récepteurs, il y a un influx nerveux, un message qui va passer par les nerfs jusqu’au cerveau dans les lobes pariétaux.

Des chercheurs se sont penchés sur les zones du goût qui ont été étudiées, celles plus habituées au sucré, au salé, à l’amer ou à l’acide, et il y aurait des zones avec plus de récepteurs au niveau de la langue et donc plus de sensibilité pour permettre de différencier ces goûts.

Et quand on grandit, on se met à aimer plus de choses parce que l’on change, comme nos papilles qui changent avec l’âge, et avec le temps on va goûter bien plus d’aliments et on aura plus de chance de les aimer ! Une dernière astuce ? Cuisiner avec un adulte peut te donner envie de goûter de nouveaux aliments !

 

© Crédits images : FFP, ADOBESTOCK.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 05/08/21

Modifié le 05/08/21

Ce contenu est proposé par