Vidéo : Découvre la course hippique avec une championne !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Prévention16:32Publié le 05/08/2021

Découvre la course hippique avec une championne !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Dans ce numéro de 1, 2, 3… Lumni !, tu vas voir qu’être une femme jockey n’empêche pas d’être une grande championne, puis un défi sera lancé à Côme, 11 ans, celui de pouvoir reverdir des espaces urbains, et tu sauras tout sur cette partie de ton corps qu’on appelle souvent le deuxième cerveau, c’est ton ventre !

Femme jockey et championne !  

Cette championne a remporté plus de 70 courses, a été élue meilleure femme jockey en 2018 !

Mickaëlle Michel monte à cheval depuis ses 10 ans, elle en a 25 aujourd’hui ! Les courses sont mixtes et les jockeys sont en général des hommes.

Mickaëlle est même partie s’entrainer à l’étranger, notamment au Japon où elle est une super star ! Ce pays a voulu qu’elle participe à un championnat qui réunit les meilleurs jockeys du monde. Elle a gagné une course et a fini 3e. Ça a été un coup de cœur mutuel, la jeune femme est tombée amoureuse du japon. Elle va passer en septembre un diplôme en japonais afin d’être jockey japonais toute l’année !

Comme en course il faut être équitable, une femme plus légère qu’un homme devra avoir une selle lestée afin que le poids sur les chevaux soit identique.

Notre championne va t’apprendre à manier la corde à sauter pour entretenir ton cœur !

A quoi servent les fermes urbaines ?

Dans notre « Mission Terre » d’aujourd’hui, un défi va être lancé à  Côme, 11 ans afin qu’il se transforme en jardinier le temps du défi : Il faut savoir qu’en Île de France, seulement 7 % des espaces urbains ne sont pas bétonnés… Alors il faut essayer de construire du sol vivant à partir de déchets végétaux et rendre comestible cette friche.

Côme a 10 minutes pour planter lui-même 2 cassissiers qui donneront des fruits pour tous les habitants du quartier.

Ajouter de la végétation dans les villes est un véritable enjeu pour la biodiversité. Il faut de la terre remplie d’insectes et de vers qui préparent le sol en le décompactant. Plus il y aura de fermes urbaines et plus on pourra cultiver et consommer près de chez soi. Il faut retenir qu’il y a moins de 10 % d’espaces verts dans les villes françaises, alors les fermes urbaines seront des abris pour de nombreux animaux tout en créant du lien et de l’activité avec les habitants du quartier. Côme va-t-il réussir son défi ? Regarde cette vidéo afin de voir s’il finit dans les temps !

Comment fonctionne le ventre ?

On l’appelle souvent le deuxième cerveau : le ventre, constitué de 6 organes principaux est une partie importante de notre corps ! Laure Geisler, notre médecin va te dire comment en prendre soin.

Des chercheurs ont remarqué qu’il y avait plein de neurones, de connexions nerveuses autour de l’intestin pour s’occuper de la digestion. Il y en a presque autant que dans le cerveau de certains animaux comme les chats ou les chiens. Ça permet à notre cerveau de fonctionner sans s’occuper de la digestion.

En cas de maux de ventre, l’activité physique fait circuler le sang et fait beaucoup de bien pour le transit.

Il faut également boire régulièrement, pratiquer de la relaxation et manger équilibré.

 

© Crédits images : AUTO OK, ADOBESTOCK.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 05/08/21

Modifié le 24/09/21

Ce contenu est proposé par