Vidéo : Découvre la gerbille, un rongeur sauteur !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni08:08Publié le 25/02/2021

Découvre la gerbille, un rongeur sauteur !

Le club Lumni, les extraits

Découvre la gerbille, ce drôle de petit animal rongeur et sauteur avec la vétérinaire Laetitia Barlerin.

A quoi ressemble la gerbille ?

La gerbille ressemble à un kangourou et à un écureuil. Ce rongeur fait partie de la famille des muridés, comme la souris, le rat et le hamster. Son vrai nom est la gerbille de Mongolie car elle est originaire des plaines désertiques de ce pays, situé entre la Chine et la Russie.

La gerbille a la particularité d’avoir de grandes jambes et des petits bras. La raison : c’est un animal d’abord sauteur et fouisseur, c’est-à-dire qu’il creuse dans le sol pour emmagasiner des choses. Grâce à ses grandes pattes, elle peut sauter jusqu’à 45 cm. Sa très grande queue lui sert de gouvernail quand elle saute et de support quand elle s’assoit. Ses petites pates avant lui servent à manipuler sa nourriture et à creuser des galeries.

Autre particularité : la gerbille pleure des larmes rouges. Ces larmes sont secrétées par la glande de Harder, située au coin interne de l’œil. Ces larmes sont riches en lipides (graisse) et en porphyrine. C’est le pigment qui donne la couleur rouge du sang. Cette larme lui sert à lubrifier et à protéger ses yeux. Elle pleure aussi par le nez, ce qui fait que son nez peut devenir rouge. Pour faire sa toilette, elle étale ses larmes et sa salive sur son corps. Cette action lui permet une thermo-régulation, c’est-à-dire qu’elle maintient la température de son corps.

C’est un animal très curieux et très « famille ». Elle n’aime pas vivre seule. Il faut donc en prendre deux. Tu l'adoptes, tu peux vite devenir son ami. Tu peux même lui apprendre quelques tours, comme se dresser ou aller dans des tubes. La gerbille vit cinq ans, plus qu’un lapin ou un rat.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 25/02/21

Modifié le 25/02/21

Ce contenu est proposé par