Vidéo : Dans les coulisses d’un journal d'actualité

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias18:27Publié le 25/03/2021

Dans les coulisses d’un journal d'actualité

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui, 3 nouvelles séquences avec tout d’abord Nesrine qui va te faire découvrir les coulisses de la fabrication d’un journal de A à Z, puis on va voir avec Lily et Juju si c’est vrai que les masques anti-Covid empêchent de bien respirer, et enfin tu vas apprendre à dessiner des squelettes !

Dans les coulisses du journal « Mon Quotidien »

Nous allons suivre Nesrine Slaoui qui va à la rencontre des personnes qui fabriquent les images et les informations, c’est ce qu’on appelle les médias. Chaque semaine, elle va nous faire découvrir les coulisses de la fabrication de l’information. Aujourd’hui, comment travaille un journal qui s’appelle « Mon Quotidien »  Ce journal quotidien destiné aux 10-13 ans circule beaucoup dans les écoles à raison de 40 000 exemplaires lus par jour !

Coronavirus et télétravail obligent, il a fallu se réorganiser pour fabriquer l’information. Depuis, chacun travaille de chez soi.

Le rédacteur en chef, Olivier Gasselin communique avec l’équipe des rédacteurs, illustrateurs et dessinateurs pour leur dire ce qu’il va y avoir  à la « Une » du journal. En fonction, les journalistes font des recherches et écrivent leurs articles afin de remplir les 8 pages du journal, Tandis que Berth, le dessinateur, depuis Besançon, fait des esquisses et les propose à Olivier en visioconférence.

A 19 heures, le rédacteur en chef et Marine, la secrétaire de rédaction doivent tout vérifier pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs d’orthographe et qu’il ne manque rien. Marine s’occupe également de la mise en page du journal, travaille au moyen d’un logiciel et place les photos au bon endroit à travers les articles.

A 21 h 15, elle envoie le journal terminé à l’imprimeur, et pendant toute la nuit, de grosses machines vont imprimer les pages du journal sur un papier très grand format. 40 000 journaux imprimés en une seule nuit, ce qui fait un total de 320 000 pages ! Le tout sera récupéré par la Poste et les facteurs se chargeront de les distribuer aux abonnés.

Les masques anti-covid toxiques et qui empêchent de bien respirer : fake news ou pas ?

Sur les écrans, on peut trouver d’innombrables informations. Mais comment faire le tri pour dissocier les vraies informations des fausses ? Traquer les fake news, ça fait partie du boulot de Lily et Juju qui enquêtent chaque semaine sur une information qui circule pour savoir si elle est vraie ou pas. Aujourd’hui, ils vont se pencher sur des masques anti-covid qui empêcheraient de bien respirer et seraient toxiques.

Pour en avoir le cœur net, Lily est partie à la rencontre d’un docteur spécialiste des maladies respiratoires qui connait bien le sujet puisque cela fait très longtemps que les médecins portent des masques toute la journée. Ceux-ci ont été conçus pour filtrer les microbes, donc ils sont capables d’arrêter des gouttelettes de salive. Des molécules d’oxygène sont 1000 fois plus petites, donc le masque laisse passer l’air tout en arrêtant les gouttes de salive qui transmettent de potentiels microbes.

Grâce à une machine, le docteur va démontrer que le fait de respirer avec un masque ne diminue pas la quantité d’oxygène que l’on a dans le sang.

Et pour connaître et vérifier la fabrication des masques, rien de tel que de demander à un directeur scientifique de laboratoire qui travaille pour s’assurer de la sécurité de ces masques.

Ceux-ci sont sont faits pour la plupart d’une matière appelée polypropylène, c’est un plastique tissé. Cette matière n’est pas considérée comme un produit toxique.

Apprends à dessiner des squelettes !

On va continuer en explorant les images avec ceux qui les inventent, et explorer l’univers des dessinateurs. Aujourd’hui, voici les super conseils de celui qui a créé la BD « Zombillénium » vendue à plus de 400 000 exemplaires, Arthur de Pins. 

Si tu as une feuille et un crayon, ça tombe bien, Arthur va t’apprendre à dessiner un squelette.

La première chose à faire est de faire une esquisse simple au crayon comme vu dans cette vidéo, puis de repasser avec un feutre quand la tournure du dessin parait réussie.

Et si malgré tout ça vous parait compliqué, prenez tout le temps qu’il vous faut et dessinez pas à pas en regardant comment procède Arthur le dessinateur, vous allez mine de rien faire un super boulot et vous allez épater vos copines et vos copains !

 

Archives

Dupuis

Gebeka Films

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 25/03/21

Modifié le 31/05/21

Ce contenu est proposé par