Vidéo : Dans les coulisses d’une émission de radio pour enfants

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias16:53Publié le 03/06/2021

Dans les coulisses d’une émission de radio pour enfants

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Dans ce numéro de 1, 2, 3… Lumni !, tu feras trois découvertes : le fonctionnement d’une émission de radio pour enfants (Les P'tits Bateaux sur France Inter), les insectes comestibles dans le futur et des conseils pour dessiner une jolie rose.

Découvre les coulisses d’une émission de radio pour enfants 

La journaliste Nesrine Slaoui a rencontré l’équipe de l’émission Les P'tits Bateaux, diffusée tous les dimanches à 19h30 sur France Inter. Son principe : des spécialistes répondent aux questions des enfants. A chaque émission, différents thèmes sont abordés. 

Chaque semaine, l’équipe reçoit près de 200 questions par téléphone. Elles sont enregistrées et classées en fonction de leur thème. Puis, Marjorie Devoucoux, chargée de programme, choisit des questions autour d’un thème et elle les soumet à un spécialiste. Les réponses sont ensuite dispersées dans plusieurs émissions.

Pour que ces réponses soient compréhensibles, l’intervenant utilise des mots simples. S’il n’est pas clair, l’animatrice intervient pour lui demander des précisions.

Va-t-on tous manger des insectes dans le futur ?

Pour répondre à cetet question, Lily et Juju ont rencontré d’abord Laurent Veyet, un chef cuisinier, spécialiste des insectes. Il explique qu’en Amérique latine par exemple, on mange certains insectes. 2 000 espèces sont comestibles dans le monde. En France, on a le grillon et le ver de farine. Certains disent qu’ils ont un goût de pop-corn ou de crevette.

Ces insectes pourraient faire partie de l'alimentation du futur. Samir Mezdour, chercheur en science des aliments, explique que dans une trentaine d'années, la population mondiale va atteindre 10 milliards d’habitants. Il faudra donc les nourrir tout en protégeant la planète. Or, les élevages de vaches polluent. Les solutions étudiées sont alors la culture d’insectes, d’algues ou de champignons, qui sont moins polluants.

 

Voilà, si comme Lily et Juju, tu veux savoir si une information est fiable sur internet ou les réseaux sociaux, voici des astuces : 

  • Vérifier de quel site provient l’information.
  • Vérifier qui est l’auteur du document.
  • Vérifier que les sources sont citées.

Découvre La Rose écarlate et apprends à dessiner une rose

La dessinatrice Patricia Lyfoung est l’auteur de La Rose écarlate, une série de bande dessinée vendue à près d’un million d’exemplaires. Cette BD raconte l’histoire de Maud qui décide, après la mort de son père, de devenir une « Robin des bois » au féminin. Patricia Lyfoung s’est inspirée de Lady Oscar, un dessin animé qu’elle aimait petite. Et, elle a situé son histoire au XVIIIème siècle car elle voulait dessiner des châteaux et des robes, dans un univers fantastique sans technologies.

Comment fait-elle pour dessiner de si belles roses dans son livre ? Dans l’émission, elle te donne une astuce.

 

© Crédits images : CHRISTOPHEL, DELCOURT

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 03/06/21

Modifié le 03/06/21

Ce contenu est proposé par