vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français02:52

Découvrir le son [u] et sa graphie

Correspondance son/voyelle

- Vous savez, Projo, j'ai toujours rêvé d'être détective. Si seulement je pouvais mener une enquête ! C'est quoi ce cri ? Projo, faites-moi voir ce qui se passe. Eh ben, le loup, qu'est-ce qui t'arrive ? On a volé la roue de ta voiture ? Ça, c'est une enquête pour nous ! Et on t'a volé autre chose ? Projo, agrandissez l'image. Bizarre... Le voleur a emporté le bouchon, mais a laissé le bocal. Projo, faites-moi voir ce lustre de plus près. Il manque une des ampoules. Encore un mystère... Mais attendez... J'ai compris ! Le voleur a dérobé une roue, un bouchon et une ampoule. Que des mots contenant le son « OU » ! Bon, il faut retrouver ce voleur. Mais pour ça, il faudrait des indices. Quatre bols sur la table... Tu n'aurais pas reçu trois invités ? Voilà une piste ! Projo, montrez-moi ces invités.

Une souris, un kangourou et un renard. Intéressant ! Regardez, Projo. Dans « souris », il y a deux syllabes : « sou », « ris ». Et on entend bien le son « OU », au début. Dans « kangourou », il y a trois syllabes. « Kan », « gou », « rou ». Et on entend deux fois le son « OU ». Par contre, dans « renard », il n'y a pas un seul son « OU ».

Intéressant !

Bonjour, renard. Je sais pourquoi tu es là. Tu viens rendre ce que tu as volé ? Eh oui ! Car contrairement à tes amis, dans ton nom, il n'y a pas le son « OU ». Ça t'a rendu jaloux et tu as volé des sons « OU ». Revoilà la roue, l'ampoule et le bouchon. Tu sais, ce son « OU » qui t'a causé bien des tracas s'écrit « OU ». Oh, un coucou ! C'est un cadeau pour te faire pardonner ? Voilà un mystère éclairci ! On va vous laisser. Au revoir, les amis. Incroyable, Projo ! J'ai résolu ma première enquête ! Je crois que c'est le moment ou jamais de dire... Youhou !

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 11/08/16

Modifié le 20/02/20

arrow
voir plus