vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français02:52

Découvrir les sons [ ø] et [ə] et leurs graphies

Correspondance son/voyelle

- Qu'est-ce qui se passe ? La projection va commencer ? Désolé, Projo, je m'étais assoupi. Mais là, je suis prêt. Je vais deviner le son du jour. Oh, regardez ce lapin comme il est mignon ! J'ai l'impression qu'il cherche quelque chose. Oh, des œufs ! J'ai compris, il fait une chasse aux œufs ! Quelle chance ! Un cheval et un avion. Tiens ! C'est bizarre, il a laissé l'avion. Oh, un pneu ! Ce n’est pas banal, ça. Waouh ! Il est super fort, ce lapin ! Je parie qu'il va prendre le bateau. Ben non ! Il a pris le grelot. Ça y est, j'ai compris ! Il a mis dans son sac un cheval, un pneu et un grelot. Ce lapin ne fait pas une chasse aux œufs, mais une chasse au son « E ». Tu peux nous montrer ce que tu as d'autre dans ton sac ? Un euro. Il y a deux syllabes dans euro : eu-ro, et il y a bien le son « E ».

Quel beau melon ! Ce mot aussi se compose de deux syllabes : me-lon. Et là aussi, on entend le son « E ».

Regarde, le pauvre ! Son sac est vide. Toi qui as tant d'objets, tu pourrais lui en donner. Tu ne sais pas lesquels choisir ? On va t'aider. Renverse ton sac. Tu sais, le son « E » peut s'écrire de manières différentes. Projo, faites apparaître celles que nous avons découvertes.

Il y a la lettre « E » et les groupes de lettres « EU » et « ŒU ».

Maintenant, Projo, faites apparaître des consonnes et on va voir comment elles se combinent  avec tous ces sons « E ». Super ! « C » et « E », ça donne « ce », comme dans cerise.

Tu n'as qu'à lui donner la cerise. Regarde le « F » : avec « EU », ça fait « feu », comme dans feutre. Il reste le « N », qui avec « ŒU », forme « nœu », comme dans un nœud. Euh... C'est... C'est pour moi ? Je n’ai pas l'habitude qu'on me fasse des cadeaux. Projo, vous pouvez éteindre la lumière ? Je ne veux pas qu'on me voie m'évanouir.

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 11/08/16

Modifié le 20/02/20

arrow
voir plus