icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire03:51Publié le 06/06/2014

Démarrage de la Seconde Guerre mondiale

Apocalypse : la Seconde Guerre mondiale

Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig. En 1919, le territoire allemand avait été coupé en deux, pour donner à la Pologne un accès à la mer. Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 5h35.

Le début de la Seconde Guerre mondiale 

Le premier coup de canon de la Seconde Guerre mondiale est tiré sur Dantzig. Hitler est confiant, les Anglais et les Français ne bougeront pas. Pourtant, les deux gouvernements se réunissent aussitôt et adressent un ultimatum à Hitler, lui intimant d’arrêter toute action militaire contre la Pologne. Hitler déclare : « Ce sont des vermisseaux. Ils sont incapables de prendre une vraie décision ». Il ajoute : « Qui voudrait s’embourber dans une guerre mondiale pour Dantzig ? ». Le 3 septembre 1939, à 11 heures, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Berlin apporte la déclaration de guerre. A 17 heures, la France déclare la guerre à l’Allemagne. Hitler est choqué. Son interprète Schmidt écrira : « Il était comme pétrifié, le regard perdu au loin ». Le général Jodl constate : « Pour la première fois, l’instinct du Führer s’est trompé ». Les généraux allemands sont en face du scénario qu’ils redoutaient le plus.

La guerre sur deux fronts

Mais les dés sont jetés. Hitler lance la Wehrmacht, la force armée de l’Allemagne sur la Pologne. Une bataille d’un autre âge est alors livrée par les lanciers polonais qui se font massacrer en chargeant les tanks allemands. Paris, gare de l’Est. Beaucoup de ces hommes étaient déjà partis de ces mêmes quais, 25 ans plus tôt dans un tout autre climat de passion et d’agressivité. En août 1914, ils étaient partis la fleur au fusil. Aujourd’hui, il n’y a ni fleur, ni fusil. 

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle

Producteur : CC&C, ECPAD, NHK

Année de production : 2009

Publié le 06/06/14

Modifié le 25/01/24

Ce contenu est proposé par