Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Depuis quand les sports d'hiver existent-ils ?

1 jour, 1 question
Publié le 16/02/17Modifié le 09/01/20

Durant des siècles, les peuples du nord de l'Europe ont utilisé des planches en bois pour se déplacer dans la neige : les fameux skis ! Les plus vieux skis retrouvés sont… préhistoriques. Ils sont vieux de 6 000 ans ! Bien plus tard, à la fin du XIXe siècle, les militaires postés dans les Alpes sont les premiers en France à utiliser des skis ramenés de Norvège.

 

Mais à quel moment, le ski est-il réellement devenu un sport ?

Déjà, quand on a considéré qu'aller à la montagne était bon pour la santé. Au début du XXe siècle, on envoie les enfants et les malades se fortifier sur les sommets. La montagne attire de plus en plus. De riches citadins s'amusent alors à chausser les skis. Ils montrent aussi que grâce au ski, il est aussi possible de faire du sport l'hiver, en pleine nature. En 1924, les premiers jeux Olympiques d'hiver se tiennent à Chamonix, dans les Alpes. C'est un énorme succès. La mode des sports d'hiver est lancée ! Réservée toutefois aux plus fortunés.

A partir des années 1960, les stations de ski se multiplient. Les téléphériques et télécabines déversent des milliers de skieurs sur les pistes. Et on rivalise d'idées pour descendre les pentes : monoski, snowboard, patinette et plus récent, le snowkite où le skieur est tracté par une voile. Aujourd'hui, la France possède le plus vaste espace de ski au monde : 8 millions de personnes dévalent les pentes chaque année !

 

Découvrez aussi avec 1 jour 1 question ce qu'est le métier de musher

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus