Des microbes dans ton assiette !
Le club Lumni : ramène ta science !
A travers l'exemple de la fabrication du pain, le prof de SVT Adrien explique le rôle de certains microbes en cuisine et leurs bienfaits pour notre santé.
Comment la levure fait-elle gonfler le pain ?
Un microbe est un être vivant très petit, visible seulement au microscope. En sciences, on les appelle les « micro-organismes ». Parmi eux, il y a des bactéries ou des champignons. Ces microbes peuvent être parfois utiles, notamment en cuisine. Il entre dans la fabrication du pain, dans la transformation du lait en yaourt ou en fromage. Par exemple, pour faire du pain, il faut de la farine, de l’eau et surtout de la levure. Dans la levure, il y a des micro-organismes, plus précisément des champignons. Ces champignons permettent de faire gonfler la pâte.
Des microbes bons pour la santé
La levure utilise l’amidon, un sucre présent dans la farine pour produire un gaz. Elle le transforme en glucose, un sucre plus petit. Ce glucose va lui permettre de fabriquer son énergie. Lors de cette réaction qu’on appelle la fermentation, un gaz se libère : le dioxyde de carbone. C’est ce gaz qui fait gonfler la pâte. Ces types de microbes sont très bons pour la santé. On les retrouve aussi à l’intérieur de notre tube digestif. Il y en a cent mille milliards.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 19/01/21
Modifié le 14/12/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles