Vidéo : Des microbes dans ton assiette !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni06:27Publié le 19/01/2021

Des microbes dans ton assiette !

Le club Lumni, les extraits

A travers l'exemple de la fabrication du pain, le prof de SVT Adrien explique le rôle de certains microbes en cuisine et leurs bienfaits pour notre santé.

Comment la levure fait-elle gonfler le pain ?

Un microbe est un être vivant très petit, visible seulement au microscope. En sciences, on les appelle les « micro-organismes ». Parmi eux, il y a des bactéries ou des champignons. Ces microbes peuvent être parfois utiles, notamment en cuisine. Il entre dans la fabrication du pain, dans la transformation du lait en yaourt ou en fromage. Par exemple, pour faire du pain, il faut de la farine, de l’eau et surtout de la levure. Dans la levure, il y a des micro-organismes, plus précisément des champignons. Ces champignons permettent de faire gonfler la pâte.

Des microbes bons pour la santé

La levure utilise l’amidon, un sucre présent dans la farine pour produire un gaz. Elle le transforme en glucose, un sucre plus petit. Ce glucose va lui permettre de fabriquer son énergie. Lors de cette réaction qu’on appelle la fermentation, un gaz se libère : le dioxyde de carbone. C’est ce gaz qui fait gonfler la pâte. Ces types de microbes sont très bons pour la santé. On les retrouve aussi à l’intérieur de notre tube digestif. Il y en a cent mille milliards.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 19/01/21

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieLe club Lumni, les extraits

Le club Lumni, les extraits

dossierApprendre à bien manger

Apprendre à bien manger