Vidéo : Des poubelles aux bidasses

icu.next-video

Contenu proposé par

TV5MONDE
INA
Français03:13Publié le 26/10/2022

Des poubelles aux bidasses

Ta langue en dit long

Si vous chaussez vos godillots, pour descendre les poubelles…vous citez deux personnages historiques : Eugène Poubelle et Alexis Godillot. Explications dans ce nouvel épisode de Ta langue en dit long.

Qu’est-ce qu’une antonomase ?

Dans la langue française, l’antonomase est une figure de style qui consiste à remplacer un nom propre, en un nom commun. Antonomase, vient du grec antonomasia.

Exemples d’antonomases célèbres

  • Eugène Poubelle : préfet de la Seine. Il signe un arrêté le 24 novembre 1883, obligeant les propriétaires parisiens à fournir à leurs locataires, un bac à ordures ménagères, au lieu de les jeter dans la rue. Ce sont les fameuses poubelles.
  • Alexis Godillot : le nom « godillot » vient de l’entrepreneur, Alexis Godillot qui fabriquait des chaussures militaires. Aujourd’hui, les godillots désignent des souliers particulièrement solides.
  • Pantalon : en 1636, Pierre Corneille met en scène dans sa pièce, L’illusion comique, un personnage grincheux du nom de Pantalone. Vêtu de culottes bouffantes et ridicules, c’est lui qui a donné notre pantalon.
  • Etienne de Silhouette : la politique fiscale du ministre des Finances de Louis XV souleva un tel mécontentement des nobles, que son nom est resté pour caricaturer tout ce qui est inachevé. Depuis le mot fait partie de notre langage courant et désigne un dessin avec un tracé fin.

Réalisateur : Olivier Carpentier

Producteur : INA / TV5MONDE

Année de copyright : 2019

Publié le 26/10/22

Modifié le 26/10/22

Ce contenu est proposé par