Désillusions sur la colonisation en Algérie
Algérie, la guerre des appelésEn 1955, le chômage touche plus d'un million de personnes en Algérie. Sur place, les jeunes appelés nourris à la propagande impérialiste, découvrent la misère de la population et les réalités de la colonisation.
La situation économique en Algérie
En août 1955, la situation financière de l'Algérie est dramatique.
« On nous a dit, vous allez là-bas pour protéger la population musulmane ! On ne nous a pas dit de protéger les grandes propriétés ». Rapidement, les recrues de l'armée française, découvrent qu'elles ne sont pas là pour défendre la population, mais pour préserver les centaines d'hectares des colons et servir de boucliers humains. D'autre part, la majorité de ces soldats doit se rendre en Kabylie et dans les Aurès, là où les combats sont les plus durs.
Le recrutement des harkis
Les militaires français sont parfois accompagnés de harkis, leurs frères d'armes algériens. Les harkis sont des Français musulmans engagés dans l'armée française, car le FLN a attaqué leur village, les autres parce que la solde modeste nourrit leur famille. D'autres sont d'anciens rebelles, faits prisonniers. A la fin de la guerre, ils seront environ 200 000 harkis.
Réalisateur : Thierry de Lestrade
Producteur : What's up films
Année de copyright : 2019
Publié le 20/05/22
Modifié le 20/05/22