Destination Andorre
Destination FrancophonieAndorre, un des plus petits Etats souverains d'Europe situé entre la France et l'Espagne, est une co-principauté parlementaire avec deux chefs d'Etat : l'évêque de la ville espagnole La Seu d'Urgell, et le président de la République française. Et la principale particularité d'Andorre est le plurilinguisme de ses habitants.
Pas une, ni deux, mais trois langues au minimum
Si Andorre est le seul Etat au monde dont la langue officielle est le catalan, les Andorrans parlent aussi français et espagnol parfaitement. Cette maîtrise est due à trois systèmes éducatifs. En effet, tous les élèves de la principauté francophone ont le choix de suivre leur scolarité dans le système éducatif français, espagnol ou andorran. Dans chaque école, deux enseignants donnent leurs cours en français et en catalan dans toutes les matières. Donc dès la primaire, les élèves reçoivent un enseignement en deux langues : français-catalan, ou espagnol-catalan. Les enfants évoluent ainsi dès le début de leur scolarité dans un bilinguisme total, qui devient très vite naturel. A cela s'ajoutent l'apprentissage de l'anglais mais aussi celui d'autres langues tout au long de leurs études, ce qui fait des enfants des multilingues.
Le plurilinguisme au profit d'une économie dépendante du tourisme
Grâce à cet atout, les enfants andorrans grandissent avec une richesse culturelle et une ouverture au monde qui leur servent tout au long de leur vie. Surtout, le tourisme étant la principale source de revenus de la principauté avec près de 10 millions de visiteurs par an, les Andorrans peuvent aisément communiquer avec tout le monde. Un apprentissage scolaire qui devient donc progressivement une qualité naturelle de génération en génération, et qui permet aux enfants de s'émanciper et de s'épanouir davantage dans leur vie.
Nom de l'auteur : TV5MONDE
Producteur : TV5MONDE
Année de copyright : 2018
Publié le 12/10/20
Modifié le 17/01/23
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles