Vidéo : Destination Andorre

vidéo suivante

Contenu proposé par

TV5MONDE
Arts et culture05:01

Destination Andorre

Destination Francophonie

Andorre, un des plus petits Etats souverains d'Europe situé entre la France et l'Espagne, est une co-principauté parlementaire avec deux chefs d'Etat : l'évêque de la ville espagnole La Seu d'Urgell, et le président de la République française. Et la principale particularité d'Andorre est le plurilinguisme de ses habitants.

Pas une, ni deux, mais trois langues au minimum

Si Andorre est le seul Etat au monde dont la langue officielle est le catalan, les Andorrans parlent aussi français et espagnol parfaitement. Cette maîtrise est due à trois systèmes éducatifs. En effet, tous les élèves de la principauté francophone ont le choix de suivre leur scolarité dans le système éducatif français, espagnol ou andorran. Dans chaque école, deux enseignants donnent leurs cours en français et en catalan dans toutes les matières. Donc dès la primaire, les élèves reçoivent un enseignement en deux langues : français-catalan, ou espagnol-catalan. Les enfants évoluent ainsi dès le début de leur scolarité dans un bilinguisme total, qui devient très vite naturel. A cela s'ajoutent l'apprentissage de l'anglais mais aussi celui d'autres langues tout au long de leurs études, ce qui fait des enfants des multilingues.

Le plurilinguisme au profit d'une économie dépendante du tourisme

Grâce à cet atout, les enfants andorrans grandissent avec une richesse culturelle et une ouverture au monde qui leur servent tout au long de leur vie. Surtout, le tourisme étant la principale source de revenus de la principauté avec près de 10 millions de visiteurs par an, les Andorrans peuvent aisément communiquer avec tout le monde. Un apprentissage scolaire qui devient donc progressivement une qualité naturelle de génération en génération, et qui permet aux enfants de s'émanciper et de s'épanouir davantage dans leur vie.

Nom de l'auteur : TV5MONDE

Producteur : TV5MONDE

Année de copyright : 2018

Publié le 12/10/20

Modifié le 12/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par