Vidéo : Destination Athènes

vidéo suivante

Contenu proposé par

TV5MONDE
Arts et culture08:04

Destination Athènes

Destination Francophonie

Athènes, capitale de la Grèce, au passé antique millénaire très riche d'une mythologie légendaire, accorde une grande importance à l'avenir de la Francophonie sur ses terres.  Un grand concours national permet même aux enfants du pays étudiant le français, de les sensibiliser à la Francophonie au travers de créations qui seront conservées pendant cinq siècles.

Le coffre des merveilles de la Francophonie permet de parler de la Grèce à travers la langue française

Le pays comptabilise 4600 élèves de français, répartis dans 280 classes. L'Institut français les invite tous à participer à un concours : proposer en français des représentations artistiques de la culture et de la nature de leur pays pour témoigner de la Francophonie grecque en 2019. Les meilleures d'entre elles seront enfermées pendant 500 ans dans le coffre à merveilles de la Francophonie. L'exercice permet donc aux élèves de travailler en équipe pendant plusieurs jours et de partager des idées, d'apprendre le français en collectivité et de s'entraider. Au-delà de l'intérêt culturel pour les générations futures, le concours a aussi un intérêt pédagogique. En effet, certains élèves qui éprouvent des difficultés avec la grammaire française, ou la dictée, peuvent ainsi apprendre de manière différente la langue de Molière.

Parmi toutes les créations artistiques proposées par les enfants participant au concours, une lettre témoigne de leur espoir pour que le Francophonie grecque traverse le temps : «Nous, les élèves de Grèce, de tous âges, de toutes les régions, qui apprenons le français en 2019, avons voulu que nos travaux artistiques et littéraires ne soient pas oubliés par les futures générations.»

Le coffre à merveilles de la Francophonie rempli de ses trésors artistiques et culturels est exposé au musée scolaire, situé en plein cœur d'Athènes, jusqu'en 2519.

Nom de l'auteur : TV5MONDE

Producteur : TV5MONDE

Année de copyright : 2019

Publié le 12/10/20

Modifié le 12/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par