Destination Japon
Destination FrancophonieAu Japon, la langue et la culture françaises ont une très belle image. Le français y est même étudié depuis plusieurs décennies, et grâce au réseau Colibri des lycéens japonais et français peuvent se rencontrer et venir en immersion dans les familles.
Quand Colibri envoie un lycéen français au Japon
Etudier le japonais au pays du Soleil-Levant, c'est aussi s'imprégner de la culture et des rituels du pays. Apprendre la langue et pratiquer la calligraphie sont des exemples d'activités quotidiennes des lycéens français venus trois semaines au Japon grâce au réseau Colibri. Ce dernier permet en effet des échanges scolaires entre 25 lycées des deux pays. Une expérience très enrichissante pour ces élèves qui voient dans cette aventure des perspectives d'avenir, tant pour leurs études que pour leurs projets professionnels. Mais venir au Japon, c'est aussi apporter une aide aux lycéens japonais qui apprennent le français. Ils enrichissent leur vocabulaire, comprennent mieux la grammaire française et pratiquent la langue au quotidien.
Quand Colibri envoie un lycéen japonais en France
Le responsable du réseau Colibri au Japon, Shigeru Nakano, est très enthousiaste des résultats qu'apportent ces échanges scolaires et le développement de la Francophonie dans tout le pays. Il remarque qu'en revenant de leur séjour en France, les lycéens japonais continuent de pratiquer le français très régulièrement, et cherchent même à s'améliorer. Il constate également un changement positif de tempérament chez certains de ses élèves : ils dépassent leur timidité, s'expriment davantage et s'ouvrent encore plus au monde.
Nom de l'auteur : TV5MONDE
Producteur : TV5MONDE
Année de copyright : 2017
Publié le 12/10/20
Modifié le 17/01/23
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles