Vidéo : Destination Liban

vidéo suivante

Contenu proposé par

TV5MONDE
Arts et culture07:58

Destination Liban

Destination Francophonie

Le Liban n'échappe pas à la crise qui touche la presse papier partout dans le monde. Alors que le journal quotidien arabophone le plus important du pays vient de disparaître, comment la presse en français fait-elle pour se maintenir ?

Les médias francophones font de la résistance

Le journal francophone le plus ancien du Liban, L'Orient-Le Jour, traite tous les sujets d'actualité du pays. Le quotidien indépendant, lu par de nombreux lecteurs engagés autour de la Francophonie, permet d'informer cette grande communauté de ce qui se passe au Liban. Le succès du journal s'explique notamment par les valeurs qu'il défend, comme par exemple les libertés individuelles, la liberté religieuse ou encore la liberté sexuelle.

La Francophonie, une culture libanaise

Au Liban, la presse francophone comprend aussi un grand groupe qui a trois publications mensuelles en français : Magazine. Les Libanais l'achètent en kiosque depuis plus de soixante ans, mais le lisent également sur internet partout dans le monde. Pour le rédacteur en chef, Paul Khalifeh, s'accrocher à la Francophonie c'est s'accrocher à une certaine idée du Liban.

Un journal francophone pour les jeunes libanais

Le célèbre journal français Le petit quotidien, qui informe les plus jeunes, est traduit en arabe au Liban. Mais une version en français sera disponible prochainement dans les kiosques et sur le web pour tous les jeunes libanais. Non seulement les médias francophones présents au Liban tentent de résister à la crise, mais ils espèrent en plus intéresser la jeunesse libanaise pour le développement de la Francophonie dans le pays.

Nom de l'auteur : TV5MONDE

Producteur : TV5MONDE

Publié le 12/10/20

Modifié le 12/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par