Vidéo : Dette publique : est-ce dangereux ?
Contenu proposé par
Dette publique : est-ce dangereux ?
Le gros mot de l'écoLa dette publique concerne les administrations publiques comme l’État, les mairies ou encore les assurances sociales. Mais, qu’est-ce que c’est au juste la dette publique ? Est-elle nécessairement dangereuse ? Ou bien est-ce bien de vivre sans dette publique ? Éclairage avec Eric Heyer, directeur département analyses et prévisions à l’OFCE, Patrice Calméjane, maire LR de Villemonble et Marc Daydie, conseiller municipal PS de Villemonble.
La dette publique, qu’est-ce que c’est exactement ?
C’est un peu comme la levure dans un gâteau. Il en faut, mais pas trop ! A l’échelle d’un pays, plusieurs pâtissiers s’agitent en cuisine : l’Etat, les assurances sociales et les collectivités comme les villes. Pour réaliser leurs routes, leurs écoles, leurs quotients de retraite, tous ces « confiseurs » ajoutent, souvent, une pincée de dette. Un ingrédient qui fait gonfler les ressources et permet d’investir dans l’avenir. La préparation de la recette est équilibrée car tout le monde la paye, et tout le monde la mange, y compris les générations futures. En économie, on dit que les actifs compensent le passif. Problème : certains « pâtissiers », souvent les états, ajoutent de la dette au quotidien. Leur gâteau paraît plus gros mais, en réalité, il ne nourrit que les clients du jour, les autres n’ont que les miettes. Par remédier à ça, la zone euro a imposé sa propre recette : la dette publique ne doit pas dépasser 60 % de la richesse nationale. Au-delà, dit la Commission européenne, la levure vire à la moisissure.
La dette publique est-elle dangereuse ?
Selon Eric Heyer, directeur du département analyses de l’OFCE (l’Observatoire français des conjonctures économiques), « elle peut l’être si un état n’est pas endetté dans sa propre monnaie. En revanche, lorsqu’un état est endetté dans sa devise, sa banque centrale qui crée la monnaie peut alors lui prêter de l’argent. Le danger est alors extrêmement limité. »
Quelle différence entre la dette publique et la dette privée ?
« Une dette privée, c’est soit celle des ménages, soit celle des entreprises. En observant l’histoire des crises économiques, on constate qu’elles ont toujours pour origine, un endettement excessif privé. C’est donc l’endettement des ménages qui est le plus risqué. Contrairement à un état, un ménage est mortel et ne fixe pas sa rémunération », analyse Eric Heyer.
Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier La dette publique
Réalisateur : Yong Chim, Patrick Delamotte, Antoine Sextier
Nom de l'auteur : Myriam Mascarello
Producteur : France 24
Année de copyright : 2018
Publié le 17/12/19
Modifié le 23/09/20