Vidéo : #Dico. Les nouveaux mots du Petit Larousse

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité04:02

#Dico. Les nouveaux mots du Petit Larousse

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Cent cinquante, c’est le nombre de nouveaux mots qui intègrent les pages du Petit Larousse édition 2021 ! Soit 91 000 mots. Pour faire partie du club, et avoir sa définition dans le dictionnaire, les mots doivent remplir un critère essentiel : être couramment utilisé, à l’oral et à l’écrit, par plusieurs générations. Pas étonnant que cette année « influenceur» fasse partie des heureux élus ! En plus des mots, des personnalités qui ont marqué l’année rejoignent elles aussi le dico.

Zoom vous propose de faire le point sur ces nouveaux mots du dictionnaire et de partager 5 définitions.

- Blob (nom, masculin) : le blob n’est ni une plante, un champignon ou un animal. C’est une cellule géante. Sans cerveau, ni jambe, cet être ultra intelligent arrive quand même à grandir et à se déplacer. Le blob est sur Terre depuis 500 millions d’années.

- Collapsologie (nom, féminin). De l’anglais, to collapse, s’effondrer. A l’origine de cette théorie, une idée : le monde va mal et notre civilisation risque de s’effondrer. A cause de catastrophes naturelles, climatiques, économiques ou sanitaires. Le coronavirus prouve que nous sommes vulnérables.

- Trilibibi (nom, masculin). Ce mot est originaire du nord de la France. C’est un jeu de hasard comme la loterie dans une fête foraine ou une kermesse.

- Zèbre (nom, masculin). Ce mot existe déjà. Il ne fait plus seulement référence au mammifère qui vit dans la savane. Il désigne aussi une personne dont l’intelligence est intense et décalée par rapport aux autres. Il remplace les mots « surdoué » ou « précoce » et casse les idées reçues qui isolent parfois ces personnes.

- Greta Thunberg (nom propre). Suédoise, âgée de 17 ans, elle s’engage dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Elle est soutenue par plus d’un million d’adolescents à travers le monde.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 03/06/20

Modifié le 03/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par