Vidéo : Diffusion du sport et dominations culturelles

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sport04:03Publié le 18/06/2021

Diffusion du sport et dominations culturelles

Sport et géographie

La pratique et la diffusion massive de certains sports comme le football ou le basket-ball met en évidence les dominations culturelles présentes et passées. Aujourd’hui, il existe deux foyers principaux d'invention et de diffusion de pratiques sportives : l'Europe, dans la seconde moitié du XIXe siècle ; l’Asie, au début du XXe siècle avec les arts martiaux.

L’Europe : foyer d'invention des pratiques sportives 

La soule, l’escrime ou le jeu de paume, l’Europe est le principal foyer de diffusions des sports pratiqués à l’échelle mondiale. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'Europe étend sa domination culturelle, via son empire colonial. Athlétisme, football, tennis, le constat est sans appel : les sports les plus pratiqués sont européens. 

L'exemple du football 

Né en Angleterre, le football s’impose rapidement en Amérique du sud. Sur 21 Coupes du monde, le continent sud américain en gagnera 9. L’effet inverse se produit également : le polo, jeu d’origine asiatique est adopté aux Indes par les britanniques, qui le diffusent en Europe et aux Etats-unis.

Le Japon et les arts martiaux 

Le karaté, le judo, ou encore le Ju-jitsu qui est coréen, l’Asie propage ses sports dans le monde. Au début du XXe siècle, des maîtres martiaux japonais ouvrent des écoles partout sur les cinq continents. Depuis, ces disciplines attirent de plus en plus d'adeptes. 

La diffusion du sport 

Le football est le sport le plus diffusé et regardé de la planète. Cependant, grâce à la vitrine qu'offre des événements sportifs comme les Jeux olympiques, d'autres sports plus confidentiels, émergent et tentent de ne pas céder à l'uniformisation culturelle. C'est le cas de la lutte gréco-romaine, l'haltérophilie et le canoë-kayak d'origine amérindienne. 

Nom de l'auteur : Frédéric Duchesne

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 18/06/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par