Diffusion du sport et dominations culturelles
Sport et géographie
La pratique et la diffusion massive de certains sports comme le football ou le basket-ball mettent en évidence les dominations culturelles présentes et passées. Aujourd’hui, il existe deux foyers principaux d'invention et de diffusion de pratiques sportives : l'Europe, dans la seconde moitié du XIXe siècle ; l’Asie, au début du XXe siècle avec les arts martiaux.
L’Europe : foyer d'invention des pratiques sportives
La soule, l’escrime ou le jeu de paume, l’Europe est le principal foyer de diffusions des sports pratiqués à l’échelle mondiale. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'Europe étend sa domination culturelle, via son empire colonial. Athlétisme, football, tennis, le constat est sans appel : les sports les plus pratiqués sont européens.
L'exemple du football
Né en Angleterre, le football s’impose rapidement en Amérique du sud. Sur 21 Coupes du monde, le continent sud-américain en gagnera 9. L’effet inverse se produit également : le polo, jeu d’origine asiatique est adopté aux Indes par les Britanniques, qui le diffusent en Europe et aux Etats-unis.
Le Japon et les arts martiaux
Le karaté, le judo, ou encore le Ju-jitsu qui est coréen, l’Asie propage ses sports dans le monde. Au début du XXe siècle, des maîtres martiaux japonais ouvrent des écoles partout sur les cinq continents. Depuis, ces disciplines attirent de plus en plus d'adeptes.
La diffusion du sport
Le football est le sport le plus diffusé et regardé de la planète. Cependant, grâce à la vitrine qu'offrent des événements sportifs comme les Jeux olympiques, d'autres sports plus confidentiels émergent et tentent de ne pas céder à l'uniformisation culturelle. C'est le cas de la lutte gréco-romaine, l'haltérophilie et le canoë-kayak d'origine amérindienne.
Nom de l'auteur : Frédéric Duchesne
Producteur : Réseau Canopé
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 18/06/21
Modifié le 06/10/22