Vidéo : #DigitalDetox : et si on débranchait tout ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:57

#DigitalDetox : et si on débranchait tout ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Après les vacances, les bonnes résolutions de janvier ! Certains décident d’entrer en digital detox, de faire une diète de smartphone et de réseaux sociaux. La déconnexion des écrans, est-ce vraiment une solution pour stopper l'addiction ? Zoom sur cette question.

 

« Sais-tu combien de temps par jour tu passes sur ton téléphone ? », nous interpelle le Youtubeur Lucien Roy sur sa chaîne Riche de Temps.

Le smartphone, cet outil indispensable qui nous permet de téléphoner, de passer du temps sur les réseaux sociaux, de garder le contact, de calculer, de regarder l’heure, de se réveiller… Bref, aujourd'hui, on ne peut plus s'en passer ! Selon une étude Ipsos, 81% des 13-19 ans ont leur propre smartphone. Ils l’utilisent surtout pour aller sur les réseaux sociaux. Et 35 % des 11-18 ans se réveillent même la nuit pour regarder leur téléphone.

 

L’hyperconnexion et ses effets sur la santé

Beaucoup sont hyperconnectés tout le temps... Cette dépendance aux écrans, les scientifiques l’appellent « la nomophobie » : la peur de ne pas pouvoir utiliser ou d’être loin de son téléphone. Addiction, ondes et lumière bleue… Le téléphone peut être un vrai danger.

« La lumière bleue va interagir avec l’œil et elle va pouvoir altérer les cellules de la rétine. C’est un effet avéré, notamment chez la population sensible des jeunes enfants et des adolescents dont l’œil est encore en cours de formation », explique Aurélie Niaudet de l'Unité risques des nouvelles technologies à l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Et tout notre organisme peut être affecté. « Même lorsqu’on s’expose de manière très succincte à la lumière bleue, en soirée, ou la nuit, on observe une perturbation des rythmes biologiques. Cela peut avoir des effets sur le sommeil, la vigilance, la température corporelle et la reproduction de certaines cellules. »

 

Une digital detox, ça consiste en quoi ?

Certains jeunes internautes ont donc décidé de se priver de leurs écrans volontairement. Ils préviennent leur entourage de leur break… sur les réseaux sociaux ! Dans certains pays, pour les aider dans leur démarche, des camps proposent même des programmes de déconnexion ! Au menu : des séjours en pleine nature. En France, un opérateur de téléphonie mobile et la Fédération Française de Football incitent même à lâcher son téléphone pour faire du sport.

La déconnexion totale pour éviter l’addiction ? La solution se trouve peut-être entre les deux…

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 06/01/20

Modifié le 24/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par