Vidéo : Dinosaures : les vraies raisons de leur disparition

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie06:27Publié le 27/05/2021

Dinosaures : les vraies raisons de leur disparition

C Jamy, les extraits

Les dinosaures ont disparu il y a 66 millions d’années. Aujourd’hui on sait que leur disparition est due, en grande partie, à un événement venu du ciel.  Les explications de Jamy et ses chroniqueurs.

La fin des dinosaures 

  • Il y a 66 millions d’années, un énorme astéroïde de 12 km de diamètre s’écrase dans le golfe du Yucatán, au Mexique, creusant un cratère de 180 km de large : le cratère de Chicxulub. Sous le choc, la roche est pulvérisée, projetant dans l’atmosphère des quantités astronomiques de poussière. Un voile empêche la lumière de passer, la végétation disparaît, privant les herbivores de nourriture ainsi que leurs prédateurs.
  • 30 000 ans plus tard, des éruptions volcaniques à répétition ont lieu en Inde. Elles ont les mêmes effets sur l’atmosphère et mettent fin au règne des dinosaures.

Quelle était la couleur des dinosaures ?

Pour de nombreux paléontologues, les oiseaux comme le toucan, le perroquet, le poulet, sont les descendants des dinosaures.

En 1996, la découverte du premier dinosaure à plumes, l’Archéoptéryx, laisse à penser qu’il pouvait être coloré. Sur ses restes fossilisés, on observe des filaments, traces d’anciennes plumes. Sont également identifiés des petits sacs microscopiques, des mélanosomes, qui produisent la mélanine, un pigment que l’homme possède également. Les plumes étaient donc bien colorées. Malheureusement, dans 95% des cas, les plumes ne sont pas conservées par la fossilisation.

Le pigment mais aussi le régime alimentaire ou la forme de la plume déterminent la couleur, or nous ne les connaissons pas. Dommage car la couleur donne des indices sur le milieu de vie, les techniques de chasse, la parade nuptiale.

Quels sont les différents dinosaures ?

  • Les herbivores qui se nourrissent de végétaux.
  • Les carnivores et parmi eux certains sont de véritables machines à tuer, comme le T.rex avec sa mâchoire trois fois plus puissante que celle du grand requin blanc. Encore plus dangereux : le Spinosaurusaegyptiacus. C’est le plus grand dinosaure carnivore jamais découvert. Il chassait sur terre et dans l’eau. Ou encore le Zuul crurivastator dont la pointe de la queue se termine par un marteau et le fameux Velociraptor de Jurassic Park…

En savoir plus avec le dossier sur les dinosaures

 

© Crédits archives : AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 27/05/21

Modifié le 27/05/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte