Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:18

Dis, c'est quoi le cumul de mandats ?

Les municipales 2020

Ah le cumul des mandats, un vrai sport national chez nous ! Une exception européenne même…

Mais depuis 2017 le système a quelque peu changé. Fini les députés maires ou sénateurs maires, qui étaient surnommés de « barons »…

Les élus peuvent-ils encore cumuler des mandats ?

Un élu ne peut plus cumuler un mandat de parlementaire, sénateur, député national ou européen avec un mandat exécutif local. Résultat : retour au bercail pour certains qui ont choisi de se consacrer uniquement à leur mandat de maire.

C’est bien, mais il n’y a pas que ça… Parce qu’au niveau local, le cumul des mandats existe toujours. Si le maire ne peut pas être président de région ou de département, il peut en revanche être vice-président…

C’est moins la classe, mais quand même !

Cela permet d’asseoir son pouvoir localement. Mais le top niveau, c’est ce qu’on nomme l’intercommunalité, c’est-à-dire les communautés de communes, les communautés urbaines, agglomérations ou encore métropoles, mais aussi tous les syndicats mixtes divers et variés chargés de gérer l’eau, l’électricité ou les ordures ménagères…

Pleins de petits mandats territoriaux à se partager et les indemnités qui vont avec ! Bref, on n’en a pas fini avec le cumul des mandats !

Producteur : France 3

Publié le 13/03/20

Modifié le 13/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par